1 min de lecture

Sondage : le football, la Ligue 1, l'OM et Ibrahimovic plébiscités

Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby, et le championnat de Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des fans de football, selon un baromètre Ipsos réalisé pour la LFP et l'UCPF.

Le Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic face à l'Olympique de Marseille de Rod Fanni et Benjamin Mendy en novembre 2014

Crédit : AFP/M.Medina

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cette étude a été menée en novembre-décembre 2014 d'une part auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 16 à 75 ans (2010 personnes interrogées) et d'autre part sur un échantillon de 5013 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans. 

17 millions de Français s'intéressent au football

Il en résulte que 17 millions de Français s'intéressent au football et 14,5 millions d'entre-eux le suivent régulièrement, "soit respectivement 36% (+2 points par rapport la saison dernière) et 31% (+3 points) de la population nationale". 

Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby

Crédit : AFP/B.Langlois

La Ligue 1 reste en outre la compétition de clubs préférée des amateurs de football. Elle est citée par 83% des personnes interrogées, en augmentation de deux points par rapport à la saison passée, contre 64% pour la Ligue des Champions. 

L'image de la Ligue 1 progresse fortement

Les auteurs de l'étude

"L'image de la Ligue 1 progresse fortement avec un total de 83% de bonne image auprès du public intéressé par le football, soit une augmentation de 5 points en une saison", ajoutent les auteurs de l'étude. La Ligue 2 aussi a une bonne image "avec un total de 80% de bonne image parmi les intéressés par le football". 

À lire aussi

En ce qui concerne les clubs, ce sont Marseille (77% des réponses) et le PSG (75%) qui sont les clubs les plus spontanément associés au football français, devant Lyon (51%) et Saint-Étienne (27%). Sans surprise, le joueur le plus emblématique de la Ligue 1 est l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic (64%), devant André-Pierre Gignac (37%), Alexandre Lacazette (qui fait son entrée avec 15%) et Edinson Cavani (14%). 

Zlatan Ibrahimovic et André-Pierre Gignac en octobre 2012

Crédit : AFP/G.Julien

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info