L'équipe de France s'apprête à disputer deux matches amicaux pour clore sa saison 2014-2015. Le premier contre la Belgique, dimanche 7 juin (21 heures). Le deuxième face à l'Albanie, samedi 13 juin (18 heures). Sans surprise, le jeune défenseur Raphaël Varane fait partie des joueurs convoqués. Invité sur RTL, celui qui est parfois nommé capitaine décrit comme "une chance" le fait d'être considéré comme un cadre des Bleus.
"J'aime bien avoir des responsabilités dans une équipe, de montrer l'exemple. J'aime bien être impliqué dans la vie de groupe. J'essaie de m'investir au maximum, d'apporter le plus possible au groupe. Par mon calme et des paroles par-ci et par-là, j'essaye d'améliorer ce que l'on peut. J'aime bien apporter mon analyse sur les rencontres, ce que l'on fait mal, ce que l'on peut mieux faire", a-t-il expliqué.
Cette saison, je me suis senti progresser parce que j'ai été confronté à la difficulté
Raphaël Varane
À propos du sélectionneur Didier Deschamps, Raphaël Varane se montre élogieux : "On échange régulièrement, il m'apporte son expérience et essaye toujours de trouver des mots pour montrer la confiance qu'il a en nous. Il a aussi ce côté perfectionniste comme moi. C'est intéressant, ça fait progresser les joueurs".
Arrivé au Real Madrid en 2011, l'ancien Lensois a pris part à 46 rencontres avec son club. C'est bien plus que la saison passée lorsqu'il avait été blessé au genou. "C'est du passé. J'ai réussi à enchaîner les matches sans difficulté cette saison. Je me suis senti progresser parce que j'ai été confronté à la difficulté, à des matches où l'équipe était moins bien et où il a fallu ne pas baisser les bras", explique-t-il.
Quant à la saison blanche du Real, deuxième de la Liga et sorti en demies de la Ligue des champions, Varane estime qu'il "va falloir rapidement remédier à ça et gagner des titres le plus vite possible". Une conquête qui se fera sans doute avec lui : "Pour l'instant, je suis bien à Madrid. Après, ça va vite dans le football, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Mais la vie à Madrid est très bien et je me sens bien dans ce club. Je suis ouvert à l'idée de faire une grande partie de ma carrière là-bas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte