Les grandes affiches d'ici à la trêve hivernale sont les suivantes : Marseille - Saint-Étienne le dimanche 28, Lyon - Lille et PSG - Monaco le dimanche 5 octobre, PSG - Bordeaux et Lyon - Marseille le week-end du 26 octobre.
Le premier "Clasico" de la saison entre le PSG et Marseille aura lieu le dimanche 9 novembre au Parc des Princes. Suivront Marseille - Bordeaux le week-end du 22 novembre, Bordeaux - Lille et Saint-Étienne - Lyon le week-end du 30 novembre, Lille - PSG autour du mercredi 3 décembre, Monaco - Marseille le dimanche 14 décembre, et enfin Bordeaux - Lyon et Marseille - Lille le samedi 20 décembre.
Ailleurs en Europe, si l'Angleterre propose un choc au moins quasiment tous les week-ends, l'Espagne attend avec impatience le premier Real - Barça, le week-end du 25 octobre. En Allemagne, le Bayern Munich recevra le Borussia Dortmund le week-end du 1er novembre.
Quatre mois après le 10e sacre du Real Madrid, la phase de poules de la Ligue des champions fait son grand retour mardi 16 et mercredi 17 septembre. Deux clubs français sont concernés, le PSG et Monaco. Les Monégasques tirent les premiers, mardi, face aux Allemands du Bayer Leverkusen.
Les Parisiens, eux, débutent mercredi à Amsterdam, face à l'Ajax, avant de recevoir le Barça le mardi 30 septembre pour l'une des affiches les plus attendues de l'automne. Paris se rendra à Barcelone le mercredi 10 décembre lors de la 6e et dernière journée de cette première phase.
Le calendrier du PSG :
Mercredi 17 septembre : Ajax Amstardam - PSG
Mardi 30 septembre : PSG - FC Barcelone
Mardi 21 octobre : Apoel Nicosie - PSG
Mercredi 5 novembre : PSG - Apoël Nicosie
Mardi 25 novembre : PSG - Ajax Amsterdam
Mercredi 10 décembre : FC Barcelone - PSG
Le calendrier de Monaco :
Mardi 16 septembre : Monaco - Bayer Leverkusen
Mercredi 1er octobre : Zenit Saint-Pétersbourg - Monaco
Mercredi 22 octobre : Monaco - Benfica Lisbonne
Mardi 4 novembre : Benfica Lisbonne - Monaco
Mercredi 26 novembre : Bayer Leverkusen - Monaco
Mardi 9 décembre : Monaco - Zenit Saint-Pétersbourg
Bien que moins prestigieuse, l'Europa League attirera tout de même les regards français dès jeudi 18 septembre avec trois clubs engagés, Saint-Étienne, Lille et Guingamp, qui vont tenter d'apporter leur écot à un indice UEFA en berne. Reversé en C3 après son échec en barrage de la Ligue des champions, Lille se retrouve sans doute dans le groupe le plus relevé, avec les Allemands de Wolfsbourg, les Anglais d'Everton et les Russes de Krasnodar.
Saint-Étienne, passé ric-rac contre Karabükspor en barrage, aux tirs au but, a l'occasion de renouer avec les belles soirées européennes lors de la double confrontation avec l'Inter Milan. Les Verts devront aussi voyager beaucoup plus loin, en Ukraine face à Dnipropetrovsk, en fonction des événements politiques du pays, et plus à l'est encore, en Azerbaïdjan, face à Qarabag.
Guingamp aura également deux belles affiches franco-italiennes avec la Fiorentina, un voyage au Belarus chez le Dinamo Minsk et un déplacement en Grèce chez le bouillant public du PAOK Salonique.
Le calendrier de Saint-Etienne (groupe F) :
Jeudi 18 septembre (19h00) : Qarabag - Saint-Etienne
Jeudi 2 octobre (21h05) : Saint-Etienne - Dnipropetrovsk
Jeudi 23 octobre (21h05) : Inter Milan - Saint-Etienne
Jeudi 6 novembre (19h00) : Saint-Etienne - Inter Milan
Jeudi 27 novembre (21h05) : Saint-Etienne - Qarabag
Jeudi 11 décembre (19h00) : Dnipropetrovsk - Saint-Etienne
Le calendrier de Lille (groupe H) :
Jeudi 18 septembre (21h05): Lille - Krasnodar
Jeudi 2 octobre (19h00): Wolfsburg - Lille
Jeudi 23 octobre (19h00): Lille - Everton
Jeudi 6 novembre (21h05): Everton - Lille
Jeudi 27 novembre (18h00): Krasnodar - Lille
Jeudi 11 décembre (21h05): Lille - Wolfsburg
Le Calendrier de Guingamp (groupe K) :
Jeudi 18 septembre (21h05): Fiorentina - Guingamp
Jeudi 2 octobre (19h00): Guingamp - PAOK Salonique
Jeudi 23 octobre (19h00): Dynamo Minsk - Guingamp
Jeudi 6 novembre (21h05): Guingamp - Dynamo Minsk
Jeudi 27 novembre (19h00): Guingamp - Fiorentina
Jeudi 11 décembre (21h05): PAOK Salonique - Guingamp
De retour face à l'Espagne (1-0) puis en Serbie (1-1), l'équipe de France de Didier Deschamps a bien débuté sa campagne de deux ans de matches amicaux jusqu'à l'Euro 2016, organisé dans l'hexagone.
Les Bleus reviendront encore à deux occasions d'ici à la fin de l'année, pour des séries de deux rencontres. D'abord en octobre, le 14 en Arménie et le 18 face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Puis en novembre, le 14 contre l'Albanie et le 18 à Marseille pour recevoir la Suède de Zlatan Ibrahimovic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte