"Je me porte candidat à la présidence de la Fifa parce que j'estime qu'il est temps de sortir des polémiques internes pour revenir au sport", a expliqué Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein sur son compte Twitter.
"Cela n'a pas été une décision facile. Elle est le fruit d'une longue réflexion et de nombreuses discussions avec des collègues respectés au sein de la Fifa ces derniers mois", a-t-il expliqué. Le prince a implicitement éreinté la gestion controversée de Joseph Blatter, candidat à 78 ans à un cinquième mandat.
Le football mondial, a-t-il dit, "mérite une gouvernance de classe mondiale". La Fifa doit être "une organisation de service et un modèle d'éthique, de transparence et de bonne gouvernance", a-t-il ajouté. L'élection présidentielle à la Fifa se tiendra dans le cadre du Congrès électif de Zurich le 29 mai 2015. Les candidats ont jusqu'au 29 janvier 2015 pour se déclarer.
Joseph Blatter a annoncé début septembre être à nouveau candidat au poste qu'il occupe depuis 1998. Jérôme Champagne, 56 ans, ancien vice-secrétaire général de l'organisation, s'est également déclaré mais il n'a, sur le papier, aucune chance d'être élu.
Le Français Michel Platini, 59 ans, président de l'Union européenne de football (UEFA), était le seul en mesure de menacer Blatter dans cette élection. Mais il a annoncé le 28 août qu'il ne briguerait pas la présidence de la Fifa, préférant se représenter pour un 3e mandat à la tête de l'UEFA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte