"Le Qatar va organiser l'une des meilleures Coupes du monde de l'histoire", s'est réjoui l'émir Tamim bin Hamad al-Thani, jeudi 25 septembre sur la chaîne de télévision américaine CNN.
"Les gens ne veulent pas accepter et comprendre qu'un petit pays, arabe, musulman, peut organiser un tel événement", a-t-il regretté.
La Coupe du monde 2022 au Qatar suscite toujours beaucoup de polémiques et de critiques, notamment sur les conditions d'attribution qui ont fait l'objet d'une enquête interne au sein de la Fifa.
Les gens ne veulent pas accepter et comprendre qu'un petit pays, arabe, musulman, peut organiser un tel événement.
L'émir du Qatar
Un cadre de la Fifa, Theo Zwanziger, a même déclaré que la compétition n'aurait pas lieu comme prévu à Doha. Les matchs étant prévus en été, de nombreuses voix ont émis des réserves en raison de la chaleur étouffante qui règne alors dans cette région.
"Notre dossier de candidature prévoyait une compétition en été, mais c'est à la Fifa de décider quelle est la meilleure période", a reconnu cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. "Mais nous avons la technologie depuis dix ans (pour la climatisation) et cela fonctionne dans un de nos stades. J'assure à 100% que cela fonctionnera pour la Coupe du monde."
Autre motif récurrent de critiques du dossier du Qatar, les conditions de travail des ouvriers qui construisent les stades et infrastructures dénoncées par des organisations de défense des droits de l'Homme et syndicats qui dénoncent des abus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte