1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : le Qatar libère deux Britanniques qui enquêtaient sur les conditions de travail
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : le Qatar libère deux Britanniques qui enquêtaient sur les conditions de travail

Deux Britanniques enquêtant pour compte d'une ONG sur les conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar ont été libérés.

Sepp Blatter, le 21 mars 2014, à Zurich. (archives)
Crédit : MICHAEL BUHOLZER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les autorités du Qatar ont libéré deux Britanniques, membres d'une ONG, qui enquêtaient sur les conditions de travail des immigrés sur les chantiers du Mondial-2022 de football, a annoncé mardi 9 septembre une porte-parole de l'ambassade du Royaume-Uni à Doha.

Krishna Upadhyaya et Gundev Ghimire, deux chercheurs de l'ONG Global Network for Rights and Development (GNRD) basée en Norvège, avaient été arrêtés à Doha le 31 août. "Nous pouvons confirmer que les deux ressortissants britanniques ont été libérés", a dit la porte-parole de l'ambassade, sans fournir de détails ni sur les circonstances de leur libération, ni sur l'endroit où ils se trouvent.

Dans une déclaration postée sur son site internet, le GNRD a confirmé que Upadhyaya et Ghimire avaient été libérés. "Nous avons pu parler avec Krishna Upadhyaya la nuit dernière et il a confirmé que lui-même et Gundev Ghimire vont bien", a dit l'ONG sans préciser quand les deux hommes pourraient quitter le Qatar.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères à Doha avait affirmé que ces chercheurs étaient "interrogés pour avoir enfreint des dispositions de la loi" au Qatar.

À lire aussi

Depuis l'attribution en 2010 du Mondial-2022, le riche émirat gazier fait l'objet de critiques de la part d'organisations des droits de l'Homme et syndicales qui dénoncent des abus et de mauvaises conditions de travail pour les étrangers employés sur les chantiers de construction des stades.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte