1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2018 et 2022 : 390 millions d'euros de compensation pour les clubs
1 min de lecture

Mondial 2018 et 2022 : 390 millions d'euros de compensation pour les clubs

Pour les deux prochains Mondiaux, les clubs recevront, pour la mise à disposition de leurs joueurs, le triple qu'en 2014.

Le trophée de la Coupe du monde
Crédit : AFP/F.Florin
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En compensation de la mise à disposition de leurs joueurs pendant les Coupes du monde 2018 et 2022, les clubs, essentiellement européens, recevront un total de 418 millions de dollars, soit 390 millions d'euros, soit le triple de ce qu'ils avaient reçu en 2014, a annoncé la Fifa ce vendredi 20 mars.

"Un total de 209 millions de dollars sera distribué aux clubs qui libèrent leurs joueurs participant à la Coupe du monde 2018 en Russie. Un accord a été trouvé pour le même montant pour l'édition 2022 au Qatar", indique la Fédération internationale de football (Fifa) dans un communiqué au terme d'un accord avec l'Association des clubs européens (ECA). À l'issue du Mondial-2014 au Brésil, 70 M USD avaient été distribués à l'ensemble des clubs libérant leurs joueurs.

Le calendrier international causée par le Mondial 2022 encore en négociations

L'accord signé par Sepp Blatter, président de la Fifa, son secrétaire général Jérôme Valcke, et le président de l'ECA Karl-Heinz Rummennige, intervient alors que l'ECA avait réclamé des compensations pour la tenue du Mondial-2022 au Qatar en hiver, dont la finale sera disputée le 18 décembre. "Cet accord vise à encore accroître la considération que porte la Fifa aux intérêts des clubs", ajoute le communiqué. "À l'issue de négociations sérieuses et équilibrées, l'ECA et la Fifa ont trouvé un accord de coopération transparent", a souligné Karl-Heinz Rummenigge, se félicitant du "triplement" des sommes reversées aux clubs.

L'ECA souligne cependant qu'il reste à négocier une modification du calendrier international qu'entraîne l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en période hivernale, en novembre et décembre. "Pour la première fois, les clubs européens auront leur mot à dire sur le calendrier international, ce qui me tenait particulièrement à cœur", a ajouté l'ancien attaquant du Bayern Munich, désormais président du conseil d'administration du club allemand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte