3 min de lecture Mercato

Mercato d'hiver : Rémy, Ocampos, Butelle... Les premiers transferts évoqués en Ligue 1

Le marché des transferts ouvre ses portes le 2 janvier en France. L'occasion pour certaines écuries de l'élite de procéder à quelques retouches dans leur effectif.

Loïc Rémy avec les Bleus en septembre 2014
Loïc Rémy avec les Bleus en septembre 2014 Crédit : AFP/F.Fife
Dorian Waymel

S'il n'ouvre officiellement que le 2 janvier prochain, le mercato hivernal a officieusement déjà débuté pour plusieurs équipes de Ligue 1 soucieuses de retoucher un peu leur effectif en vue de la deuxième partie de saison. Et les joueurs ne sont pas les seuls concernés par d'éventuels mouvements. Car les entraîneurs sont aussi en ligne de mire après le départ de Rolland Courbis de Montpellier, ou celui annoncé d'Hubert Fournier de Lyon.

Mais dans le club du président Louis Nicollin comme dans celui de Jean-Michel Aulas, les solutions pour trouver le nouveau technicien devraient se situer en interne. Dans l'Hérault, c'est l'adjoint Pascal Baills qui est pressenti au poste de Rolland Courbis. Ce serait alors la première expérience en tant que numéro 1 pour cet homme de l'ombre, au sein du MHSC en tant qu'entraîneur depuis l'année 2000. 

Makélélé sondé par Nantes

À Lyon, l'adjoint principal Bruno Génésio devrait lui aussi succéder à son ex-numéro 1 Hubert Fournier indique le journal L'Équipe dans son édition du 24 décembre. Alors que l'ancien coach de Mönchenglabdach Lucien Favre a été sondé, celui-ci ne serait pas intéressé. Génésio devrait être entouré d'anciens joueurs de l'OL pour sa première expérience en tant que coach principal chez les pros. 

À lire aussi
Thomas Lemar à Monaco, le 29 septembre 2017 Mercato
Mercato Monaco : Chelsea se positionne sur le dossier Thomas Lemar

Ces "intérimaires" longue durée pourraient néanmoins provoquer un jeu de chaises musicales l'été prochain. Michel Der Zakarian, actuel entraîneur du FC Nantes, est pressenti pour rallier la Paillade en juin 2016. Toujours selon L'Équipe, Waldemar Kita, le patron du FCN, aurait donc déjà rencontré Claude Makélélé, libre depuis son départ de Bastia en novembre 2014. 

Lille à l'affût, Angers sollicité

Côté joueurs désormais, Lille chercher à se renforcer après une première partie de saison longtemps chaotique sous les ordres d'Hervé Renard, vite évincé, avant de mieux se terminer sous l'égide de Frédéric Antonetti. Mais le technicien corse compte bien retoucher à l'héritage laissé par le double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations. Ainsi, selon l'Équipe, Antonetti a appelé l'international français Loïc Rémy pour apporter de l'expérience à un secteur offensif très jeune (Tallo, Guillaume, Guirassy, Benzia). Le coach nordiste souhaiterait un prêt de l'attaquant de Chelsea. 

Le LOSC serait aussi à l'affût concernant la situation de Franck Tabanou, en manque de temps de jeu en Premier League à Swansea. Saint-Étienne aimerait également récupérer son ancien joueur, vendu cet été, sous forme de prêt. Les Verts également proches d'un accord avec l'attaquant norvégien Alexander Toft Soderlund pour pallier à la longue absence de Robert Beric. Soderlund a tapé dans l'oeil des dirigeants stéphanois après la double confrontation en Europa League contre son club de Rosenborg. 

Surprise de la première moitié de championnat, Angers (3e) a attiré le regard des recruteurs. En premier lieu, son gardien Ludovic Butelle est sollicité par le club belge du FC Bruges qui pourrait passer à l'action dès cet hiver pour l'enrôler. Le milieu de terrain et capitaine Cheikh Ndoye est également très courtisé. Mais le SCO compte sur son géant sénégalais pour terminer au mieux la saison. 

Enfin, si Paris pourrait connaître du mouvement du côté de ses gardiens, son rival marseillais devrait lui aussi procéder à quelques retouches chez ses joueurs de champ. Selon La Provence, le milieu offensif argentin Lucas Ocampos, éternel remplaçant et acheté 7 millions d'euros à Monaco, pourrait être prêté pour la fin de la saison. Dans le secteur défensif, principal point faible de l'OM, la piste menant à Aurélien Chedjou (ex Lille) aurait été activée selon France Football. Marseille aimerait récupérer le Camerounais sous forme de prêt auprès du Galatasaray.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Mercato 2015 Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781006760
Mercato d'hiver : Rémy, Ocampos, Butelle... Les premiers transferts évoqués en Ligue 1
Mercato d'hiver : Rémy, Ocampos, Butelle... Les premiers transferts évoqués en Ligue 1
Le marché des transferts ouvre ses portes le 2 janvier en France. L'occasion pour certaines écuries de l'élite de procéder à quelques retouches dans leur effectif.
http://www.rtl.fr/sport/football/mercato-d-hiver-remy-ocampos-butelle-les-premiers-transferts-evoques-en-ligue-1-7781006760
2015-12-24 14:06:00
http://media.rtl.fr/cache/B_eZ0S41uRPWD8wsKA6bag/330v220-2/online/image/2014/1014/7774818828_loic-remy-avec-les-bleus-en-septembre-2014.jpg