Après un peu plus de deux mois de trêve, rythmée par le mercato, la Ligue 1 fait son grand retour. Le tenant du titre ouvre d'ailleurs le bal puisque le Paris Saint-Germain dispute, à Lille, le premier match de la saison 2015-2016, vendredi 7 août à partir de 20h30 au stade Pierre Mauroy.
Le champion de France peut aborder cette rencontre avec une confiance maximale. Après une préparation estivale réussie en Autriche et aux États-Unis, Paris a remporté le Trophée des champions contre Lyon, son premier titre national de la saison. Cette forme pourrait lui permettre de remporter pour la première fois dans l'ère qatarie son match de la première journée. L'année dernière, Reims avait obtenu un nul (2-2). Idem pour Montpellier en 2013 (1-1) et Lorient en 2012 (2-2). Les Merlus s'étaient même imposés au Parc des Princes en 2011 (0-1).
Pour ce match, le PSG ne pourra compter sur Zlatan Ibrahimovic. Blessé, l'attaquant suédois est victime d'une entorse au genou droit. Angel Di Maria manquera également à l'appel. Fraîchement recruté, l'international argentin ne sera pas opérationnel avant la fin du mois d'août. En revanche, ses compatriotes Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore, tous deux en retard sur la préparation physique, figurent bien dans le groupe des 20 joueurs retenus par Laurent Blanc.
Du côté Lillois, où les recrues Renato Civelli, Baptiste Guillaume et Eric Bauthéac sont prêtes, ce sera une première pour Hervé Renard. L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire va retrouver les bancs de touche de Ligue 1 après sa tentative échouée, mais remarquée, de sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard en 2013-2014.
"Je suis impatient, bien sûr", a-t-il d'ailleurs déclaré en conférence de presse, mercredi. S'il regrette d'avoir hérité d'un calendrier compliqué avec Paris, Monaco, Bordeaux et Lyon dans les cinq premières journées, l’entraîneur lillois n'est pas défaitiste pour ce match : "L'important, c'est de leur poser des problèmes. On doit se focaliser sur nous pour donner une réplique de grande qualité. Ne pas jouer serait la pire des choses". Cela pourrait donc promettre un beau spectacle pour la reprise.
Lille : Enyeama - Corchia, Civelli, Pavard (ou Amadou), Sidibé - Balmont, Mavuba, Amadou (ou Meité) - Boufal, Guillaume, Bauthéac.
Paris Saint-Germain : Trapp - Aurier, David Luiz, Silva, Maxwell - Verratti, Motta (ou Rabiot), Matuidi - Lucas, Cavani, Pastore (ou Lavezzi).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte