Les Girondins de Bordeaux ont payé leur mauvaise entame de match et leur manque de réalisme. Surpris par un but de Nolan Roux à la 13e minute puis par une réalisation d'Adama Traoré dans les arrêts de jeu (90+4e), les Bordelais n'ont pu éviter la défaite à Lille (2-0), dimanche 19 avril lors de la 33e journée de Ligue 1. Un résultat qui confirme le retour en trombe des Nordistes, vainqueurs de six des sept dernières rencontres. Ils reviennent ainsi à quatre points de la sixième place occupée par leur adversaire et qui pourrait offrir un ticket en Ligue Europa si le PSG remporte la Coupe de France.
Dans cette opposition de formations en 4-4-2 losange, un tir de Rony Lopes avait d'abord obligé le latéral girondin Mariano à un sauvetage sur sa ligne (4e). Mais c'est le jeune Sofiane Boufal qui a dynamité la défense adverse pour ensuite permettre à Nolan Roux de tromper Cédric Carrasso de la tête (13e). Le score débloqué, Lille a cependant progressivement disparu des débats face à un onze bordelais qui a su exploiter de mieux en mieux sa possession. Ses occasions autour de la demi-heure le confirment (31, 35e).
Le changement tactique opéré par Willy Sagnol, à savoir la sortie de Yambéré pour Saivet, permet même à Bordeaux de s'offrir un gros temps fort en début de seconde période. Khazri, repositionné d'un cran pour faire le lien entre le milieu et l'attaque, a mis sens dessus dessous le Losc et obtenu de nombreux corners. Kjaer puis Eneyama ont ainsi été contraints à des dégagements en catastrophe sur leur ligne de but (50, 51e).
Largement dominé, Lille est toutefois parvenu à résister à l'orage et aux quelques autres grosses alertes, notamment celle d'Illori (61e) et celle de Saivet, dont le pointu a fini sur le poteau (75e). À force de vendanger, les Girondins ont bien failli être punis à la 78e, sur une incursion de Sidibé. Mais la sanction est donc tombée dans le temps additionnel, une nouvelle passe décisive de Boufal permettant à Traoré d'enfoncer le clou (90+4e).
Vendredi 17 avril :
Nantes - Marseille : 1-0
Samedi 18 avril :
Nice - Paris SG : 1-3
Bastia - Reims : 1-2
Guingamp - Evian-Thonon : 1-1
Lorient - Toulouse : 0-1
Metz - Lens : 3-1
Monaco - Rennes : 1-1
Dimanche 19 avril :
Lille - Bordeaux : 2-0
(17h00) Montpellier - Caen
(21h00) Lyon - Saint-Etienne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte