Le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, 1er et 2e du dernier championnat de Ligue 1, vont être fixés sur le nom de leurs trois adversaires en phase de poules de Ligue des champions, à laquelle ne participera pas Monaco, éliminé en barrages par les Espagnols de Valence. Le tirage au sort à lieu à partir de 17h45 jeudi 27 août à... Monaco. Des deux clubs français en lice, c'est Lyon qui a le plus de soucis à se faire. Mais même le PSG pourrait tomber sur des gros clients.
La raison : une nouveauté s'applique cette saison pour la composition des chapeaux. Désormais, le chapeau 1 est formé par les champions des sept premières associations UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie) plus le tenant du titre de la C1. Le FC Barcelone ayant été sacré aux dépens de la Juventus Turin (3-1) le 6 juin, c'est le champion des Pays-Bas (8e nation au classement UEFA) qui complète le lot.
Outre le Barça, la Juve et le PSV Eindhoven, le "chapeau des champions" est donc constitué du Bayern Munich, de Chelsea, du PSG, de Benfica et du Zenit Saint-Pétersbourg. Mais quid alors du Real Madrid, de l'Atlético Madrid ou d'Arsenal, généralement assurés d'être têtes de série ? Réforme oblige, ils sont reversés dans le chapeau 2, avec les deux Manchester, Porto, Valence et le Bayer Leverkusen.
Ainsi, pour Paris, le tirage le plus compliqué serait un groupe avec le Real, l'AS Roma et Wolfsburg, même privé de Kevin De Bruyne. Le tirage le plus accessible serait le Bayer Leverkusen, l'Olympiakos et les Suédois de Malmö, la ville natale et le tout premier club d'un certain Zlatan Ibrahimovic, ou le FC Astana, le petit Poucet de cette saison, premier club du Kazakhstan qualifié en Ligue des champions.
Pour Lyon, placé dans le chapeau 3, attention danger : si la main est lourde, l'OL pourrait ainsi être dans un groupe avec le Barça et Arsenal, Chelsea et le Real, le Bayern Munich et Manchester United. Tomber avec le PSV Eindhoven et Porto serait bien moins ardu...
Une chose est sûre, Paris et Lyon ne pourront pas être dans le même groupe, puisque deux équipes d'un même pays ne peuvent se rencontrer à ce stade de la compétition. Début des hostilités les 15 et 16 septembre pour la première journée. La finale aura lieu le 28 mai 2016 à Milan.
Chapeau 1 : Barcelone, Chelsea, Bayern München, Juventus, Benfica, Paris Saint-Germain, Zenit et PSV Eindhoven.
Chapeau 2 : Real Madrid, Atlético, Porto, Arsenal, Manchester United, Valencia, Bayer Leverkusen, Manchester City.
Chapeau 3 : Shakhtar Donetsk, Séville, Olympique Lyonnais, Dynamo Kyiv, Olympiacos, CSKA Moscou, Galatasaray, AS Roma.
Chapeau 4 : Bate Borisov, Borussia Mönchengladbach, Wolfsburg, Dinamo Zagreb, Maccabi Tel-Aviv, La Gantoise, Malmö, Astana.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte