Dix minutes et deux secondes. C'est le temps qu'aura passé Florian Thauvin sur le pré pour son retour sous les couleurs de l'OM, en déplacement à Montpellier pour la 24e journée de Ligue 1. Les mauvaises langues diront qu'il égale ainsi son temps de jeu en Premier League, où il a dû se contenter d'une cinquantaine de minutes sous les ordres de Steve McLaren à Newcastle. Entré en jeu à la 59e minute à la place de Bouna Sarr, le milieu offensif de 23 ans prêté au club phocéen dans les dernières heures du mercato était visiblement impatient d'oublier sa première partie de saison manquée de l'autre côté du Channel.
Ses retrouvailles avec la Ligue 1 ont finalement tourné court, la faute à une envie débordante et mal maîtrisée. Une minute après l'ouverture du score de son équipe par Nkoudou, l'ancien joueur de Bastia a sévèrement taclé le défenseur montpelliérain Hilton dans la surface adverse. Un geste spectaculaire et inutile, à 110 mètres de ses cages, plus maladroit que méchant, pour lequel l'arbitre Tony Chapron a vu rouge, coupant court à l'élan retrouvé de l'attaque marseillaise depuis les entrées de Thauvin et d'Alessandrini.
Au coup de sifflet final, dans le tunnel menant aux vestiaires du stade de la Mosson, l'attaquant marseillais s'est empressé de faire son mea culpa. "J'ai mis trop d'envie sur ce tacle. Je suis désolé de pénaliser l'équipe. J'ai eu un excès d'adrénaline. Je voulais tout donner et je voulais sans doute trop en faire. Ça me servira d'expérience pour l'avenir, ça permet aussi d'apprendre", a-t-il déclaré au micro de Canal +, après s'être excusé auprès de ses coéquipiers.
En infériorité numérique, l'OM a su faire le dos rond pour ramener les trois points de son déplacement dans l'Hérault, son sixième succès à l'extérieur, confirmant la dualité qui accompagne sa saison, entre son incapacité à l'emporter au Vélodrome et son réalisme implacable hors de ses bases. Dimanche, Michel devra faire sans Thauvin, suspendu pour la réception du PSG. Mais l'entraîneur espagnol ne veut pas accabler sa recrue. "C'est un grand joueur. il a demandé pardon à ses coéquipiers. Il avait trop d'envie mais le carton jaune aurait été plus juste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte