1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : blessures, beauté du jeu... La qualité des pelouses préoccupe l'UNFP
2 min de lecture

Ligue 1 : blessures, beauté du jeu... La qualité des pelouses préoccupe l'UNFP

Après la blessure de Sofiane Boufal à Lorient lors de la 36e journée de Ligue 1, la polémique sur la qualité des pelouses fait son retour.

Sofiane Boufal (à droite) sur la pelouse de Lorient en janvier 2015
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Selena Mihoub
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La saison est terminée pour Sofiane Boufal. Le site officiel du LOSC a affirmé qu'une lésion méniscale devait faire l'objet d'une intervention chirurgicale pour le Lillois sorti sur blessure à la 26e minute face au FC Lorient. La pelouse du club breton, synthétique, a alors été vivement critiquée. Selon le syndicat des joueurs professionnels dans un communiqué à la Ligue, "L’UNFP demande à la LFP, organisateur de la compétition, d’agir pour que la totalité des clubs de Ligue 1 soit dotée d’une pelouse naturelle, et ce, dès le début du prochain exercice".

L'UNFP a publié ce communiqué en précisant que "la pratique professionnelle du football sur des surfaces synthétiques entraînent, avant même d’évoquer les blessures comme celle du milieu lillois, traumatismes musculaires, torsions et stress au niveau des articulations, brûlures, qui finissent par laisser des traces au niveau d’organismes déjà lourdement sollicités".

Le club lorientais a déjà prévu un remplacement de sa pelouse synthétique par une pelouse à la technologie hybride Airfibr proposé par la start-up française Natural Grass, Elle offre une qualité du spectacle sur un terrain performant, la possibilité de ne plus reporter les matchs pour cause d'intempéries, une réduction des risques de blessures mais surtout un confort de jeu sur un gazon 100% naturel pour les joueurs. Cette pelouse est exploitée par le PSG (champion des pelouses à l'issue de la saison 2014-2015), qui a pour but de se doter de la meilleure pelouse d'Europe, mais aussi par Bordeaux ou encore l'Olympique de Marseille. 

Cependant, la Ligue 1 ne sera pas totalement débarrassée du synthétique. Le club nancéien qui a récemment assuré sa montée, a affirmé qu'il ne changera pas sa pelouse avant 2017. En effet, la LFP ne l'interdit qu'à partir de 2018. Le Stade Marcel-Picot restera donc en l'état pour la prochaine saison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte