La Ligue 1 s'américanise. À l'instar de sports comme le hockey ou le basket aux États-Unis (et même la Pro A en France), le championnat de France de football pourrait organiser chaque année un All-Star Game. Ce "match des étoiles" pourrait ainsi opposer les meilleurs joueurs français de Ligue 1 face aux meilleurs étrangers du championnat. Le projet, présenté mardi 12 juillet lors du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), pourrait naître dès la saison prochaine. L'instance dirigeante et le syndicat des joueurs (UNFP) doivent encore réfléchir et se mettre d'accord sur les modalités de cette rencontre de gala, indique Didier Quillot, directeur général de la LFP. L'Équipe croit tout de même savoir qu'une date pendant la trêve hivernale serait envisagée.
Si le format est retenu tel quel, et qu'il ne mélange pas les Français et les étrangers, il est d'ores et déjà possible d'imaginer ce à quoi pourraient ressembler les deux équipes de cet All-Star Game. Bien que le marché estival des transferts soit encore ouvert jusqu'au 31 août, les effectifs au 13 juillet donnent déjà une photographie plutôt fidèle des forces en présence pour cette saison 2016-2017.
Pour les joueurs étrangers, une grande partie du onze titulaire serait sans doute issue du Paris Saint-Germain, qui compte une minorité de Français et avait réussi à intégrer 8 éléments dans l'équipe-type UNFP de la Ligue 1 2015-2016. Au poste de gardien, la place se jouerait entre le Portugais Anthony Lopes (Lyon), l'Allemand Kevin Trapp (PSG) et le Nigérian Vincent Enyeama (Lille). En défense, le Brésilien Fabinho (Monaco) pourrait accompagner un trio parisien composé de Thiago Silva, Marquinhos et Maxwell. Au milieu, l'intouchable jeune meneur de jeu italien Marco Verratti (PSG) pourrait être associé... à son néo-coéquipier polonais Grzegorz Krychowiak. Devant eux, il y aurait de la place pour Angel Di Maria (PSG), le milieu portugais Bernardo Silva (Monaco) et l'international marocain Sofiane Boufal (Lille). En pointe, Edinson Cavani semble incontestable.
Pour les Français, les possibilités sont plus nombreuses. Au poste de gardien, avec le départ de Steve Mandanda et comme Alphonse Areola n'est pas certain de jouer des matches au PSG, Stéphane Ruffier (ASSE) tient la corde pour l'instant. En défense, Laywin Kurzawa (PSG) et Djibril Sidibé (Monaco) animeraient les côtés sous l’œil d'une charnière composée de Loïc Perrin (ASSE) et Mapou Yanga-Mbiwa (OL). Au milieu, l'expérimenté Blaise Matuidi (PSG) pourrait aider le jeune Vincent Koziello (Nice). Dans l'optique d'une composition très offensive, Nabil Fekir (OL) et Hatem Ben Arfa (PSG) occuperaient les flancs. Devant, Valère Germain (Monaco) et Alexandre Laczette (OL) feraient largement l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte