L'Olympique de Marseille pousse un gros ouf de soulagement. Son passage devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est quasiment déroulé comme dans un rêve pour le club phocéen. Convoqués après les incidents lors du match de championnat contre Lyon le 20 septembre dernier, sous la menace de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de points, les dirigeants marseillais ont su convaincre la commission.
Concrètement, l'OM a été sanctionné de deux matches à huis clos partiel, d'un match à huis clos total avec sursis (sursis d'une durée d'un an) et de 40.000 euros d'amende. Mais comme un match à huis clos partiel a déjà été purgé contre Angers (1-2), seul le virage sud sera fermé dimanche 18 octobre face à Lorient (14h) lors de la 10e journée de Ligue 1.
La commission n'est pas là pour faire des exemples
Sébastien Deneux, président de la commission discipline de la LFP
Ce verdict clément est parfaitement assumé par Sébastien Deneux, le président de la commission. "La commission n'est pas là pour faire des exemples, a-t-il expliqué. On n'est là pour juger des faits. Il va de soi que quand le club fournit des efforts et démontre de manière tangible avec des actes des mesures concrètes prises à la suite des incidents, il est forcément tenu compte de ces éléments là".
Durant près de deux heures, l'OM et Vincent Labrune ont pu rappeler dans le détail à la commission les mesures prises depuis un mois : installation de filets de protection, renforcement du dispositif de sécurité et, surtout, reprise en main par le club de la vente et de la gestion des abonnements en virage. L'OM a fait de vrais efforts. Ils ont été récompensés.
Vendredi 16 octobre :
(20h30) Monaco - Lyon
Samedi 17 octobre :
(17h00) Bastia - PSG
(20h00) Guingamp - Lille
Saint-Étienne - GFC Ajaccio
Nantes - Troyes
Toulouse - Angers
Reims - Caen
Dimanche 18 octobre :
(14h00) Marseille - Lorient
(17h00) Bordeaux - Montpellier
(21h00) Rennes - Nice
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte