Même si la natation n'est pas le sport le plus médiatique, le nom de Ian Thorpe, un de ses plus grands ambassadeurs, résonne encore partout dans le monde.
Il faut dire que ses cinq titres olympiques (huit médailles en tout), et ses 13 titres de champion du monde en grand et petit bassins y sont forcément pour quelque chose.
C'est un gars qui a révolutionné la natation
Alain Bernard, à propos de Ian Thorpe
Mais le géant australien était aussi de ces sportifs dont on se souvient grâce à son charisme qui venait s'ajouter à ses particularités physiques. Thorpe semblait avoir de véritables palmes à la place des pieds, qu'il enfile quotidiennement dans des chaussures taille 52.
À 24 ans, après une retraite sportive anticipée pour une "baisse de motivation", l'homme aux 18 records du monde (en individuel) flanche et bascule vers des années de galère dont il ne parvient pas à se sortir.
Son histoire est celle d'une icône déchue dont les déboires ne font que s'accumuler au fil des ans. Le nageur français Alain Bernard, champion olympique à Pékin, se souvient, au micro de RTL :
Cinq fois champion olympique, Thorpe avait pris sa retraite en 2006. Il avait bien tenté de revenir au plus haut niveau en 2012, mais il avait échoué à se qualifier pour les Jeux de Londres.
Dans sa récente autobiographie, l'Australien révélait avoir longtemps souffert de dépression et d’alcoolisme. En février dernier, il avait d'ailleurs été admis en cure de désintoxication et hospitalisé un mois après avoir été découvert errant dans une rue de Sydney, sous l’emprise de médicaments.
Si Thorpe se trouve aujourd'hui en unité de soins intensifs, c'est pour plusieurs infections contractées lors d'une opération à l'épaule. Son entourage assure que sa vie n'est pas en danger mais estime quand même qu'il ne pourra plus jamais nager en compétition.
Avant toutes autres considérations d'ordre privé, Ian Thorpe restera donc le deuxième nageur le plus titré de l'histoire de la natation, inégalable par le style et la technique, dont il aura fait bénéficier tout un sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte