La pression augmente un peu plus sur le directeur de la FIFA malgré l'annonce de sa démission le 2 juin. Pour le Parlement européen, c'est encore insuffisant. Sept groupes politiques du Parlement demandent à l'organisation de choisir "un président provisoire approprié
pour remplacer immédiatement Joseph Blatter" alors que ce dernier souhaite
rester en poste jusqu'à l'élection de son successeur, qui n'est pas prévue avant
fin 2015.
Dans ce texte, sans valeur contraignante mais qui constitue un outil de pression politique, les signataires se félicitent néanmoins "de la démission de Joseph Blatter de la présidence de la FIFA ainsi que des enquêtes pénales en cours". La résolution fera l'objet d'un vote en séance plénière à Strasbourg en début d'après-midi.
Le président de l'instance reine du football mondial, qui a annoncé sa démission, exclut lui son départ immédiat. "La Fifa est perplexe face à la résolution du Parlement européen (...) Le président de la Fifa a déjà décidé d'abandonner son mandat lors d'un congrès extraordinaire électif", a expliqué une porte-parole de la fédération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte