La première journée d'Europa League des clubs français aurait pu être idyllique. Alors que Lyon se déplacait à Limassol, que Nice défiait le Zulte Waregem en Belgique et que Marseille recevait Konyaspor, les trois représentants tricolores en C3 ont manqué l'occasion de faire carton plein, la faute à un OL incapable de conserver son avantage au score à Chypre.
Jouant deux heures plus tôt que ses homologues sudistes, Lyon a donc raté ses débuts en Europa League en concédant un résultat nul (1-1) dans le temps additionnel d'un match médiocre face au club chypriote d'Apollon Limassol, jeudi soir à Nicosie (Groupe E).
Ce résultat décevant, face à l'adversaire présumé le plus faible du groupe, met Lyon en difficulté alors que la finale de la compétition doit se disputer au Parc OL cette saison. Si Depay avait donné l'avantage à son équipe sur un penalty accordé après une faute de main du Brésilien Jander, sur un centre délivré de la droite par Maxwell Cornet (52), Adrian Sardinero, entré en cours de jeu à la 54e minute, a égalisé en reprenant du bout du pied un centre venu de la droite (90+3).
Cette égalisation n'apparaît pas totalement imméritée pour les Chypriotes tant les Lyonnais ont manqué de cohésion collective et alors que la défense a plusieurs fois été prise de vitesse à l'image du but égalisateur.
De son côté, Nice a entamé la compétition européenne de la plus belle des manières : en s'imposant très largement pour son premier match. Les Aiglons ont pu profiter de leur attaque de feu. Plea s'est offert un doublé (16e, 20e), avant des buts de Danté (29e), Saint-Maximin (69e) et Balotelli (74e).
Enfin, l'autre satisfaction de la soirée vient de l'OM, qui jouait ce soir à l'Orange Vélodrome. Les hommes de Rudi Garcia, qui restaient sur un nul et deux défaites consécutives en Ligue 1, se relancent au bon moment. Ils s'imposent face au club turc de Konyaspor grâce à un unique but d'Adil Rami au retour des vestiaires (48e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte