Si treize clubs sont déjà qualifiés depuis la 5e journée de l'Europa League, ce n'est pas le cas de Saint-Etienne, Guinguamp et Lille. Le rêve est pourtant permis de voir ces trois formations françaises se qualifier pour les 16e de finale de la compétition et de rejoindre le PSG et l'AS Monaco dans les matches à élimination directe des compétitions européennes. Cela serait notamment une première depuis la saison 2008-2009 où Lyon en C1 et le PSG, l'OM, Bordeaux et Saint-Etienne en C3 avaient continué leur parcours.
L'ASSE est le seul club français à ne pas avoir son destin en main. En déplacement à Kiev pour y affronter Dniepropetrovsk, les Verts ne doivent pas s'incliner face aux Ukrainiens mais surtout faire mieux que Qarabag qui reçoit l'Inter Milan. Avec cinq résultats nuls consécutifs dans cette Europa League, les Stéphanois se sont compliqués une situation pourtant abordable aux premiers abords.
Surtout que derrière l'Inter Milan, les trois clubs peuvent espérer arracher le deuxième ticket qualificatif. Qarabag est en position de force puisque une victoire les qualifierait automatiquement pour les 16e de finale. Mais motif de satisfaction, les hommes de Christophe Galthié surfent sur une bonne dynamique avec une série de onze matches consécutifs sans défaite.
Rencontres et classement :
Qarabag (AZE) - Inter Milan (ITA)
Dniepropetrovsk (UKR) - Saint-Etienne (FRA)
1. Inter Milan 11 pts
2. Qarabag 5 pts
3. Saint-Etienne 5 pts
4. Dniepropetrovsk 4 pts
Aucun calcul n'est possible du côté de Lille. Seule une victoire permettrait au LOSC de doubler Wolfsburg lors de cette dernière journée et de rejoindre Everton. Un tout autre résultat éliminerait le club français de la compétition européenne. Mais le challenge s'annonce difficile alors que les Dogues n'ont plus gagner un match depuis le 27 septembre dernier et restent sur une série de 12 matches sans victoires.
En grande difficulté en Ligue 1 avec une triste quinzième place, le LOSC tentera de repartir de l'avant face à une formation allemande en pleine réussite en Bundesliga puisque dauphin du Bayern Munich.
Rencontres et classement :
Lille (FRA) - Wolfsburg (ALL)
Everton (ENG) - Krasnodar (RUS)
1. Everton 11 pts
2. Wolfsburg 7 pts
3. Lille 4 pts
4. Krasnodar 3 pts
Si peu de personnes pariaient sur le parcours de l'En Avant Guingamp au début de la compétition, les joueurs de Jocelyn Gourvennec sont pourtant les mieux placés pour se qualifier. L'EAG n'a besoin que d'un résultat nul à Salonique pour atteindre, pour la première fois de son histoire, les 16e de finale de l'Europa League et ainsi rejoindre la Fiorentina déjà qualifiée.
Si à l'aller, les Guingampais s'étaient défait du PAOK (2-0), le match retour s'annonce chaud bouillant dans l'antre grecque. Surtout que le club de Salonique est toujours en course pour une qualification et devra obligatoirement s'imposer face aux Français.
Rencontres et classement :
PAOK Salonique (GRE) - Guingamp (FRA)
Fiorentina (ITA) - Dynamo Minsk (BLR)
1. Fiorentina 13 pts (qualifié)
2. Guingamp 7 pts
3. PAOK Salonique 7 pts
4. Dynamo Minsk 1 pts
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte