Le calvaire continue pour les Pays-Bas. Pourtant troisièmes de la dernière Coupe du Monde 2014 au Brésil, les Oranje n'y arrivent pas dans leur groupe A des qualifications à l'Euro 2016. En Turquie dimanche 6 septembre, les hommes de Danny Blind, qui a remplacé Guus Hiddink en cours de route, ont subi leur quatrième défaite en huit rencontres (0-3).
Beaucoup trop pour espérer prendre part directement au prochain tournoi continental en France (10 juin-10 juillet). Heureusement pour les Néerlandais, le passage de 16 à 24 nations pour la première fois en 2016 place le troisième de chaque poule comme barragiste (sauf le meilleur 3e des neuf groupes directement qualifié). Une ultime bouée de sauvetage qui s'éloigne de plus en plus, étant donné que les Pays-Bas possèdent deux points de retard sur les Turcs, qui détiennent leur destin entre leurs mains, à deux journées de la fin.
L'Islande a donc profité d'un nul (0-0) contre le Kazakhstan pour réserver son été prochain en France. Cette île nordique de près de 330.000 habitants, plus connue jusqu'ici pour les éruptions de ses volcans, l'Eyjafjallajökull ou le Grimsvötn, sera la grande curiosité de ce premier Euro à 24 équipes.
Toujours dans le groupe A, la République Tchèque, vainqueur dimanche en Lettonie (2-1), a également composté son billet pour un championnat d'Europe des nations dont elle est en revanche une habituée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte