L'UEFA attaquée en justice par des supporters du PSG. Une association a assigné l'instance européenne du football devant le tribunal de grande instance de Paris pour dénoncer le fair-play financier, principe instauré depuis la saison 2013-2014 et qui oblige les clubs participant aux coupes d'Europe à ne pas dépenser plus d'argent qu'ils n'en génèrent.
"Ce principe, en soi parfaitement légitime, est toutefois assorti de modalités très particulières", explique l'Association des supporters en colère contre le fair-play financier, à l'origine de cette action en justice. Elle reproche notamment à l'UEFA de ne "sélectionner" qu'une partie des revenus et des dépenses pour établir son diagnostic.
En mai 2014, l'UEFA a infligé au PSG une amende de 60 millions d'euros, dont 20 ferme, pour avoir contrevenu aux règles du fair-play financier. Elle l'a également obligé, entre autres, à ne pas augmenter sa masse salariale pendant deux saisons. Avant de conclure à un déséquilibre des comptes, l'UEFA avait notamment dévalué de moitié (de 200 à 100 millions d'euros environ) le montant d'un contrat de sponsoring liant le club à l'Office du tourisme qatarien, QTA. Une dévaluation "artificielle" selon les supporteurs emmenés par l'association, présidée par l'avocat Raphaël Gauvain et représentée par le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.
Walter Butler, ancien propriétaire du Paris Saint-Germain, a rejoint l'association et a exprimé son mécontentement dans les colonnes du Parisien : "Le prétendu fair-play, c'est du vol pour un club comme le PSG. 300 M€ de budget en France, ce n'est pas pareil qu'en Angleterre où les charges sont bien moindres. L'UEFA n'en tient pas compte, comme elle ne tient pas compte non plus des dettes de certains clubs. Espagne, il y en a un qui est endetté à hauteur de 600 millions, or personne ne va lui demander de rembourser".
Par ailleurs, l'association estime que la sanction du fair-play financier a également impacté directement le porte-monnaie des supporters car les "modalités restrictives" de cette mesure ont obligé le PSG à "augmenter la seule source de revenus sur laquelle il pouvait encore agir : la billetterie". Le prix moyen des abonnements aurait ainsi augmenté de 20% pour équilibrer les comptes.
Ainsi, l'association évalue un préjudice d'agrément à 500 euros par supporter. Certains réclament, en outre, l'indemnisation d'un préjudice financier, qui peut aller jusqu'à 5.312 euros pour l'un d'entre eux. Quant à l'association, elle réclame 10.000 euros au titre du préjudice moral subi par ses membres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte