2 min de lecture

Des robots iraniens remportent un tournoi de foot et suscitent l'espoir dans les avancées technologiques

Vainqueur du "Robocup Open", les robots iraniens se sont imposés sur les terrains de foot humanoïdes. Entre polémique et espoir futur, l'Iran confirme ses grands progrès en matière d'avancée technologique.

Les robots-footballeurs du "Robocup Open", en avril 2014

Crédit : AFP / B.Mehri

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi", avait un jour dit Pierre Desproges. L'humoriste français n'avait sans doute pas prévu que l'évolution permettrait aux cerveaux des hommes de se servir du football pour les avancées technologiques

Pourtant, c'est bien en tapant dans un ballon rond que les petits robots iraniens se sont illustrés pour remporter le "Robocup Open", organisé à Téhéran. 

L'iran devant l'Allemagne et la Hollande

Sur un terrain de 9 mètres sur 6, les robots de 60 centimètres des équipes allemandes, néerlandaise et iranienne se sont affrontés jusqu'à ce que les locaux prennent l'avantage au meilleur des résultats cumulés.

Bien au delà du côté ludique que les spectateurs y trouvent, l'événement revêt des enjeux bien plus sérieux qui concernent l'avancée des progrès en matière de robotique humanoïde

Des robots contrôlés et autonomes

À lire aussi

Novin Sharhoudi, étudiant en génie logiciel et génie informatique à l'Université Azad de Qasvin, au nord-ouest de Téhéran, explique que les robots sont "complètement autonomes" et qu'ils "prennent leurs propres décisions". 

Un étudiant iranien manipule son robot avant le début du match de son équipe lors du Robocup Open de Téhéran, en avril 2014

Crédit : AFP / B. Mehri

Et le vainqueur de l'équipe MRL (Mechatronics Research Laboratories) de reprendre : "Nous avons les données de base, et nous réalisons des programmes informatiques pour améliorer la mobilité, la perception de l'environnement et le comportement dans le jeu". 

Les robots footballeurs sont équipés de deux caméras disposées sur le front et sur le menton, et communiquent avec ses trois coéquipiers grâce au réseau wifi pour se faire des passes, repérer le ballon et s'identifier sur le terrain. 

Des inquiétudes liées aux progrès iraniens

La victoire de l'équipe iranienne ne suscite cependant pas que des réactions positives : "Ils sont très bons et nous sommes maintenant au même niveau. Ce sont nos principaux adversaires", souligne ainsi le concurrent de l'équipe de Leipzig, qui s'inquiète des progrès de l'État du Moyen-Orient. 


Et malgré la victoire dans une compétition où ne figurait pas Brême, champion du monde en titre, l'Iran y trouve à redire. En effet, les sanctions occidentales qui frappent le pays à cause de son programme nucléaire controversé inhibent les progrès que le pays pourrait faire dans ce domaine et amène une concurrence déloyale. 

Des Iraniens se prennent en photo avec un robot lors du Robocup Open de Téhéran, en avril 2014

Crédit : AFP / A.Kenare

"Nous ne recevons pas les mises à jour, nous ne pouvons pas acheter de robots ou certains composants et comme le fabricant n'est pas à Téhéran, nous ne pouvons pas faire de réparations pendant le tournoi", s'est ainsi plaint Novin Sharhoudi, l'étudiant iranien de 20 ans. 

Loin des considérations rivales des équipes en matière de football artificiel, ces surprenants robots pourraient à l'avenir servir dans d'autres domaines, où leurs compétences pourraient être exploitées. 

Du foot avant des sujets plus sérieux ?

Pour les informaticiens présents lors de la compétition, les capacités des petits êtres électroniques à repérer et agir sur une cible en mouvement présagent de belles perspectives d'avenir

"S'ils détectent une balle, ils peuvent retrouver une cible spécifique lors d'une opération de secours, et s'ils peuvent marcher, ils peuvent explorer un environnement dangereux ou contaminé", avance Patrick de Kok, étudiant en Master Intelligence artificielle à l'Université d'Amsterdam. 

Une hypothèse progressiste qui plairait sûrement beaucoup au regretté Pierre Desproges.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte