- 01m07s
2 min de lecture
Bastian Schweinsteiger avec la Coupe du monde, entouré par ses coéquipiers, le 13 juillet 2014, à Rio. (archives)
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"L'Allemagne est championne du monde. Je ne sais pas combien de temps nous allons le fêter mais nous allons le faire avec de larges sourires". Manuel Neuer pouvait être heureux, ce dimanche 13 juillet à Rio. Tout fraichement élu meilleur gardien du Mondial 2014, le portier allemand a surtout vu la Mannschaft triompher de l'Argentine (1-0 a.p.) en finale de la Coupe du monde.
"C'est une expérience impressionnante et incroyable", a confié le gardien du Bayern, pas peu fier de cette quatrième étoile après les sacres de 1954, 1974 et 1990. "Nous avons eu une incroyable cohésion depuis notre préparation. Nous avons connu notre part d'échecs, y compris la perte de joueurs comme Lars et Sven Bender, ou encore Marco Reus qui méritaient tous d'être champions du monde".
"Unglaublich", "incroyable" dans le texte. Son capitaine n'avait pas d'autre mot. "C'est incroyable ce que nous avons réalisé", a ainsi affirmé Philipp Lahm. "Que nous ayons le meilleur joueur du monde n'a aucune importance. On a juste besoin d'avoir la meilleure équipe. Nous nous sommes améliorés tout au long du tournoi et n'avons jamais laissé tomber même quand les choses n'allaient pas comme nous le voulions. Nous avons conservé notre plan et à la fin, nous sommes devenus ici champions du monde. L'équipe est restée calme et patiente. Nous savions qu'il nous restait quelque chose à faire à la fin."
Même le héros du jour avait du mal à trouver les mots. "C'est un sentiment incroyable, je ne sais pas trop comment le décrire. Je marque ce but et sur le coup je ne sais même pas ce que je ressens", a raconté Mario Götze. "Je suis tellement heureux, pour toute l'équipe, qui a tellement attendu ce titre. Cela n'a pas été une saison facile, ni une Coupe du monde facile, je n'ai pas toujours joué. Je dois remercier mes proches, ma famille, ma copine, tous ceux qui ont cru en moi et m'ont permis de tenir. Nous avons mérité ce trophée, toute l'équipe. Je suis fier de faire partie de ce groupe."
Joachim Löw, qui a dit à Götze à la mi-temps du match de "montrer à tout le monde qu'il était meilleur que Messi", pouvait également se satisfaire de la performance de ses hommes. "On est ensemble depuis 55 jours. On a lancé ce projet il y a quelques années. Cette victoire, c'est le fruit de notre travail. On a su s'améliorer, on a cru en nous et on a travaillé dur", se félicitait le sélectionneur allemand. "Nous avons eu des coups durs dans le passé. Sur ces sept matches, je pense qu'on a livré la meilleure performance de toutes les équipes présentes. Cette équipe a su développer un état d'esprit incroyable."
Et, à l'en croire, l'avenir est rose pour les Allemands. "Je suis persuadé que ce titre va nous booster dans l'avenir. On n'a pas beaucoup de joueurs de plus de 30 ans. Et prenez Götze, Müller, Ozil ou Reus, qui n'était pas là. Ou Toni Kroos, qui n'a que 23 ans..." Les défenses de l'Euro 2016, en France, en tremblent déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte