1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : un nombre de cartons à la baisse par rapport à 2010

Alors que la blessure de Neymar suscite une nouvelle polémique concernant l'arbitrage, pris en grippe à plusieurs reprises lors de ce Mondial, la moyenne des cartons a chuté considérablement par rapport au Mondial 2010.

Ivan Rakitic et Dejan Lovren en discussion avec l'arbitre lors de Brésil-Croatie, le 12 juin 2014

Crédit : AFP/A.Dennis

Guillaume Gorgeu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La tendance est largement à la baisse. Ainsi, pour les 60 premiers matches du Mondial brésilien, les arbitres ont distribué en moyenne 2.8 cartons jaune par rencontre, contre 3,83 en 2010 et 4,8 en 2006. Même constat pour les cartons rouge. La moyenne est de 0,16 pour cette édition 2014, contre 0,27 en 2010 et 0,44 en 2006.

Cette chute remarquable des sanctions coïncide malheureusement avec le nombre de fautes non sanctionnées et qui font polémique lors de ce Mondial. Les exemples sont nombreux, la plus récente étant la blessure de Neymar.

Si la fédération brésilienne a critiqué l'absence du moindre carton donné à Zuniga, la commission de discipline de la  Fifa s'est défendue en disant qu'"aucune action rétrospective ne peut être prise, l'incident impliquant le Colombien Juan Zuniga n'ayant pas échappé à l'attention des arbitres".

Bild accuse le patron des arbitres de la Fifa

Selon Bild, le quotidien allemand, cette baisse des sanctions ne serait pas anodine. Selon lui, le patron des arbitres de la Fifa, Massimo Busacca, aurait demandé aux arbitres de s'imposer par leur seul charisme et leur présence physique. Des accusations qu'a rejetées en bloc Walter de Gregorio, directeur de la communication de la Fifa. 

À lire aussi

Il s'est exprimé spécialement à ce sujet : "Il y a des accusations dans la presse allemande selon lesquelles la Fifa a mis sur pied un plan caché incitant les arbitres à ne pas donner trop de cartons jaunes ou rouges pour favoriser le spectacle au détriment de la santé des joueurs, comme Neymar, qui a été blessé : c'est inacceptable".

Quoi qu'il en soit, le spectacle est au rendez-vous avec beaucoup de buts et les quelques décisions arbitrales pouvant faire polémique n’effacent pas la réussite et les nombreux rebondissements de ce Mondial.

Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014

Crédit : AFP/V.Breschi

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte