La réussite des Bleus au Mondial 2014 est le symbole de la jeunesse triomphale de l'équipe de France. Le grand public a découvert Pogba, Varane ou encore Griezmann mais d'autres joueurs sont dans l'antichambre de l'équipe de France.
Utilisé à 25 reprises cette saison en Ligue 1 (2 buts), le milieu de terrain du Paris-Saint-Germain, Adrien Rabiot, est l'un des éléments les plus prometteurs à son poste. Longiligne (1m88), très technique et solide dans les duels, le jeune joueur de 19 ans aura sa carte à jouer dans les années à venir. Moins utilisé après l'arrivée de Yohan Cabaye en janvier, il pourrait aller chercher davantage de temps de jeu dans un autre club.
Le feu-follet marseillais Florian Thauvin (21 ans), champion du monde des -20 ans en 2013 avec Paul Pogba, est plein de talent et de promesses. Avec 31 matches et 8 buts, il est devenu l'un des cadres de l'Olympique de Marseille. Un club où il est pourtant difficile de s'imposer. Il aura une carte à jouer pour l'Euro 2016.
Il a gagné sa place dans la "dream team" installée par les dirigeants de l'AS Monaco. Quasi indéboulonnable à son poste d'arrière gauche, Layvin Kurzawa (22 ans en Septembre) frappe à la porte de l'équipe de France. Un total de 28 matches de Ligue 1 et cinq buts au compteur : c'est le séduisant bilan d'un jeune joueur qui pourrait bien revêtir le maillot bleu à l'Euro 2016.
Lui aussi a réussi à pointer le bout de son nez à l'AS Monaco. Formé à l'Olympique Lyonnais, Anthony Martial (18 ans) a inscrit deux buts en 11 matches de championnat. Comparé à Thierry Henry dans le style de jeu, il a deux ans pour accrocher le wagon menant à l'Euro 2016.
À bientôt 24 ans, le Montpelliérain Benjamin Stambouli a déjà remporté un titre de champion de France, disputé quatre matches de Ligue des champions et joué 110 matches de Ligue 1 pour trois buts marqués. Un impressionnant CV à la hauteur du talent de ce jeune joueur, pisté notamment par Dortmund et Everton. Alors que son nom est déjà évoqué pour l'équipe de France, il aura assurément une carte à jouer en vue de 2016.
D'autres joueurs seront particulièrement suivis en vue de cet Euro et de l'avenir des Bleus de façon générale. Yaya Sanogo (Arsenal), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) ou Kurt Zouma (Chelsea) sont concernés.
Qualifiée d'office en tant que pays organisateur, l'équipe de France a été "greffée" au groupe I des éliminatoires, où elle affrontera le Portugal, le Danemark, la Serbie, l'Arménie et l'Albanie.
L'Euro 2016 se déroulera entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, avec un match d'ouverture au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte