1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : cinq révélations prêtes à changer de dimension
3 min de lecture

Coupe du monde 2014 : cinq révélations prêtes à changer de dimension

EN IMAGES - Ils ont brillé, ils se sont révélés et leur carrière pourrait rapidement prendre un nouveau tournant. Voici les cinq phénomènes de cette Coupe du monde qui attisent nombre de convoitises.

Memphis Depay sous le maillot des Pays-Bas en juin 2014
Crédit : AFP/G.Bouys
Arnaud Beaufils
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe du monde, c'est LA vitrine parfaite pour exploser aux yeux du grand public. Chaque Mondial a permis à des pépites, méconnues jusqu'alors, de signer des gros contrats dans des clubs européens. El Hadji Diouf en 2002 (Liverpool, 18,5 millions d'euros), Lukas Podolski en 2006 (Bayern Munich, 10 millions d'euros) ou Mesüt Özil en 2010 (Real Madrid, 15 millions d'euros) ont tiré profit de leurs grandes prestations au Mondial. 

D'autres joueurs comme Franck Ribéry (2006), Luis Suarez (2010) ou Alexis Sanchez (2010) ayant brillé dans la plus grande compétition internationale ont attendu un an mais ont tiré profit de leurs prestations en Coupe du monde. Alors à qui le tour ?

Juan Gillermo Cuadrado, Colombie

Juan Gillermo Cuadrado sous le maillot de la Colombie en juin 2014
Crédit : AFP/E.Abramovitch

Il est époustouflant. Rapide, physique et technique, il réalise un Mondial à l'image de sa sélection. Auteur de quatre passes décisives durant cette Coupe du monde, il a déstabilisé les défenses adverses. Gratifiant les supporters de prouesses techniques, Cuadrado a littéralement régalé pendant cette Coupe du monde, avant que la Colombie soit sortie par le Brésil (2-1) vendredi 4 juin. Sous contrat à la Fiorentina, le milieu colombien (26 ans) est suivi par la Juventus Turin et le FC Barcelone.

Memphis Depay, Pays-Bas

Memphis Depay sous le maillot des Pays-Bas en juin 2014
Crédit :

Memphis Depay était l'une des surprises de la liste de Luis Van Gaal pour la Coupe du monde. Ailier extrêmement vif et technique, le "Ronaldo néerlandais" du PSV Eindhoven (32 matches et 12 buts cette saison) a eu sa chance, et l'a saisie. Entré en jeu à la mi-temps du match Pays-Bas - Australie (3-2), le joueur de 20 ans a inscrit un but et distillé une passe décisive. Également buteur contre le Chili (2-0), Depay a même été titulaire en quart de finale contre le Costa Rica. Manchester United et surtout Tottenham sont très sérieusement intéressés par son cas.

Juan Fernando Quintero, Colombie

Juan Fernando Quintero sous le maillot de la Colombie en juin 2014
Crédit : AFP/E.Abramovitch
À lire aussi

À seulement 21 ans, Juan Fernando Quintero fait déjà étalage de tout son talent. Buteur contre la Côte d'Ivoire (2-1), le milieu de terrain de Porto est l'une des révélations de cette équipe de Colombie. Rapide et technique, il pourrait bien ne pas faire de vieux os au Portugal.

Ahmed Musa, Nigeria

Ahmed Musa sous le maillot du Nigeria en juin 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini

On a encore mémoire cette image de l'ailier du Nigeria (21 ans) mettant au supplice la défense argentine (2-3). Auteur d'un très bon Mondial, Ahmed Musa, qui évolue au Cska Moscou, a inscrit deux buts et fait admirer sa percussion et sa technique. Nul doute que de nombreux clubs devraient rapidement se pencher sur son cas.
"Des gens m'ont comparé à Cristiano Ronaldo", dit-il au journal nigérian Super Sport. Rien que ça...

Antoine Griezmann, France

Antoine Griezmann sous le maillot de l'équipe de France en juin 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini

Son club n'est "que" la Real Sociedad. À seulement 23 ans, Antoine Griezmann est un cadre du club basque (194 matches 52 buts) et brigue une place de titulaire en équipe de France. Auteur de bonnes prestations durant ce Mondial, il a montré qu'il avait sa place dans un club plus huppé comme le Milan AC ou même le PSG, tous deux intéressés par le profil du Bourguignon.

Marcelo Diaz (Chili, Bâle), Daley Blind (Pays-Bas, Ajax Amsterdam) ou encore Guillermo Ochoa (Mexique, sans club) pourraient également appartenir à cette liste, tant ils ont su briller pendant ce Mondial. Autre révélation de cette Coupe du monde, Le jeune Divock Origi (19 ans) devrait poursuivre sa progression du côté de Lille.

Certains autres jeunes joueurs ont particulièrement tapé dans l’œil des recruteurs européens, mais possèdent déjà des contrats particulièrement juteux dans des clubs qui disputent la Ligue des champions. James Rodriguez, l'un des meilleurs joueurs du tournoi (si ce n'est le meilleur) et Paul Pogba font partie de ces jeunes. Le premier appartient à Monaco, futur grand club en pleine expansion. Pogba évolue lui à la Juventus, avec qui il a remporté deux titres de champion d'Italie.

Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014
Crédit : AFP/V.Breschi
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte