Alors que la première demi-finale de la Coupe du monde oppose mardi le Brésil, pays organisateur, à l'Allemagne, le chroniqueur RTL Bixente Lizarazu remarque l'atmosphère tendue autour de la sélection brésilienne, à l'approche de ce match au sommet.
C'est un peu la tempête autour de la sélection brésilienne
Bixente Lizarazu
"Brésil-Allemagne, c'est LE grand match, une super demi-finale avec une équipe du Brésil qui continue dans la souffrance puisqu'elle vient de perdre Neymar, son meilleur joueur depuis le début de la compétition. Elle va perdre aussi son capitaine Thiago Silva, donc elle aborde cette demi-finale dans des conditions un peu compliquées, estime le champion du monde 1998. Depuis le début, c'est un peu la tempête autour de la sélection brésilienne".
Les Brésiliens, peut-être habités par quelque chose de sacré
Bixente Lizarazu
L'ancien joueur du Bayern Munich a vu des "débuts poussifs en poule, et une équipe qui n'a pas réussi à convaincre les observateurs. Et pourtant ils sont là, contre vents et marrées". Une force presque mystique : "On a l'impression qu'ils portent une croix, mais ils sont finalement peut-être habités par quelque chose de sacré. Peut-être ces 200 millions de supporters qui sont derrière eux ou David Luiz, qui à lui tout seul porte l'espoir du Brésil. Seront-ils capables de porter cette croix tout en haut du Corcovado ?".
Le moment pour la génération des Philipp Lahm ou Bastian Schweinsteiger d'atteindre cette finale
Bixente Lizarazu
"On le saura face à une équipe d'Allemagne qui a beaucoup à prouver. C'est une très grande génération de très très bons joueurs qui ont toujours participé au dernier carré de toutes les dernières compétitions, rappelle "Liza". Depuis l'Euro 2008, ils sont toujours là, mais ils n'arrivent pas à atteindre le Graal final. Et c'est le moment pour la génération des Philipp Lahm ou Bastian Schweinsteiger d'atteindre cette finale et d'enfin ramener une Coupe du monde à l'Allemagne. Car ça fait longtemps qu'elle ne l'a pas gagnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte