Après le handball, le football à son tour visé par une affaire de paris suspects. La rencontre visée remonte au samedi 7 janvier en milieu d'après-midi, un 32e de finale de Coupe de France entre deux clubs amateurs. Le club vendéen du Le Poirée-sur-Vie, évoluant en Division d'Honneur, le 5e échelon national, dominait ce jour-là (3-1) un club de 4e division (CFA), Viry-Châtillon.
Certains joueurs de l'équipe éliminée ont-ils parié sur leur propre défaite ? C'est ce qu'a affirmé lundi 20 février le site d'information en ligne Mediapart, citant une source anonyme. Près de 24 heures plus tard, le secrétariat d'État aux sports s'est fendu d'un communiqué annonçant des "vérifications" en cours autour de cette rencontre. Dès le jour de la rencontre, la Française des jeux avait signalé "à la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives des éléments atypiques concernant ce match", indique le communiqué.
Une alerte avait alors été déclenchée permettant à tous les membres de la plateforme - lancée en janvier 2016 -, qui comprend notamment l'Arjel (l'Autorité de régulation des jeux en ligne), le Parquet national financier ou encore Tracfin de "procéder à des vérifications".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte