Bessat. Trois fois Bessat. Peu rompu aux joies du buteur, le milieu de terrain nantais a inscrit face à Lyon son premier triplé en professionnel en 1/16 de finale de la Coupe de France ce mardi 20 janvier. Une performance de haut vol pour un joueur qui n'avait inscrit qu'un seul but en championnat depuis une saison et demie et négocie actuellement une prolongation de son contrat.
Cette réussite fait en tout cas le bonheur du FC Nantes qui dispose du leader de la Ligue 1 (3-2) et se qualifie pour les 8es de finale de la compétition au terme d'une rencontre enlevée.
Après une ouverture du score rapide d'Alexandre Lacazette (5e), les Canaris ont inversé la situation en deux minutes. À la 19e et à la 21e, Vincent Bessat profitait des largesses de Christophe Jallet sur le côté droit de la défense lyonnaise pour crucifier Lopes de deux frappes sèches du pied gauche et remettre son équipe sur de bons rails.
En deuxième mi-temps, les Lyonnais rentraient sur le terrain avec de meilleures intentions et égalisaient logiquement par Fekir (59e), bien lancé par Lacazette. Mais malgré une domination territoriale et quelques frayeurs pour la défense nantaise, c'est bien Vincent Bessat, né à Lyon, qui réalisait le triplé d'une reprise de volée à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Le FC Nantes poursuit sa route dans une compétition désormais délestée des deux premiers de Ligue 1 puisque l'Olympique de Marseille s'était incliné à Grenoble, au tour précédent, début janvier. Dans le ventre mou en championnat, les hommes de Michel Der Zakarian peuvent toujours espérer pimenter leur fin de saison à la faveur des coupes nationales.
Déjà éliminé en Coupe de la Ligue et en Europa League, l'OL va pour sa part devoir se concentrer sur la Ligue 1, où il fait la course en tête depuis deux journées. Mais dans un effectif encore en lice dans cinq compétitions l'an dernier à la même époque, les places de titulaires vont être de plus en plus chères.
Mardi 20 janvier :
Quevilly (CFA) - Bastia (L1) : 3 t.a.b. à 1, 1-1 après prolongation
Andrézieux-Bouthéon (CFA2) - Croix (CFA) : 1-2
Jura Sud (CFA) - Auxerre (L2) : 0-1
Yzeure (CFA) - Valenciennes (L2) : 2-0
Avranches US (NAT) - Metz (L1) : 0-3 après prolongation
Concarneau (CFA) - Dijon (L2) : 1-0 après prolongation
Nantes (L1) - Lyon (L1) : 3-2
Mercredi 21 janvier
17h00 : Monaco (L1) - Évian (L1)
19h00 : Boulogne (NAT) - Grenoble (CFA), Tours (L2) - Saint-Étienne (L1) et Guingamp (L1) - Châteauroux (L2)
20h00 : Cholet (CFA2) - Brest (L2) et Bressuire (CFA2) - Le Poiré-sur-Vie (NAT)
21h00 : PSG (L1) - Bordeaux (L1)
Jeudi 22 janvier :
21h00 : Rennes (L1) - Reims (L1)
Vendredi 23 janvier :
19h30 : Red Star (NAT) - Marseille Consolat (NAT)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte