"Peut-être qu'il n'y avait pas penalty, mais bon, ce sont des faits de jeu qui arrivent tous les week-ends dans les meilleurs championnats du monde, en Espagne, en Angleterre, a-t-il confié dans la nuit de lundi à mardi. Maradona a mis un but de la main dans un Mondial (1986, ndlr), et ç'avait été beaucoup plus clair que le penalty de l'autre jour".
Après l'ouverture du score d'Akaichi (70e), l'arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn avait sifflé un penalty très contesté en faveur de la Guinée équatoriale dans le temps additionnel, transformé par Balboa (90e+3) et entraînant une prolongation où le même joueur a fait la décision sur un coup franc.
"Les penalties, il faut aussi les mettre, d'autant plus avec la pression, dans la minute que c'était, a ajouté Balboa. Puis il y a eu le coup franc, et on a gagné 2-1". La virulente réaction des Tunisiens, qui a obligé la police à escorter l'arbitre jusqu'aux vestiaires, "je ne la comprends pas, parce qu'une sélection de ce niveau ne devrait pas se rabaisser à ce type de jeu sale", estime l'attaquant du Nzalang nacional.
"Ils se sont beaucoup plaints du penalty, mais eux, après avoir mis leur but, ils ont joué la montre, tombaient facilement... et là ils ne disaient rien, ils restaient discrets, selon l'Equato-Guinéen. Et il restait encore 30 minutes, on n'avait pas gagné. Dans la prolongation, c'était nous les meilleurs".
Samedi 17 janvier :
Guinée équatoriale - Congo : 1-1
Burkina Faso - Gabon : 0-2
Dimanche 18 janvier :
Zambie - RD Congo : 1-1
Tunisie - Cap Vert : 1-1
Lundi 19 janvier :
Ghana - Sénégal : 1-2
Algérie - Afrique du Sud : 3-1
Mardi 20 janvier :
Côte d’Ivoire - Guinée : 1-1
Mali - Cameroun : 1-1
Mercredi 21 janvier :
Guinée équatoriale - Burkina Faso : 0-0
Gabon - Congo : 0-1
Jeudi 22 janvier :
Zambie - Tunisie : 1-2
Cap Vert - RD Congo : 0-0
Vendredi 23 janvier :
Ghana - Algérie : 1-0
Afrique du Sud - Sénégal : 1-1
Samedi 24 janvier :
Côte d’Ivoire - Mali : 1-1
Cameroun - Guinée : 1-1
Dimanche 25 janvier :
Gabon - Guinée équatoriale : 0-2
Congo - Burkina Faso : 2-1
Lundi 26 janvier :
Cap Vert - Zambie : 0-0
RD Congo - Tunisie : 1-1
Mardi 27 janvier :
Afrique du Sud - Ghana : 1-2
Sénégal - Algérie : 0-2
Mercredi 28 janvier :
Cameroun - Côte d’Ivoire : 0-1
Guinée - Mali : 1-1
Samedi 31 janvier :
Congo - République démocratique du Congo : 2-4
Tunisie - Guinée Équatoriale : 1-2 (a.p)
Dimanche 1er février :
Ghana - Guinée : 3-0
Côte d'Ivoire - Algérie : 3-1
Mercredi 4 février :
Côte d'Ivoire - Républqiue Démocratique du Congo à 20h
Jeudi 5 février :
Ghana - Guinée Équatoriale à 20h
Samedi 7 février :
Match pour la 3e place à 17h
Dimanche 8 février :
Finale à 20h
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte