Lionel Messi avait terrorisé la défense bavaroise lors du match aller mercredi dernier (victoire 3-0) mais n'a pas su montrer le même niveau de jeu lors du match retour en Allemagne. Le quadruple Ballon d'Or, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 77 réalisations, n'a pas trouvé le chemin des filets à l'Allianz Arena et reste donc avec une seule longueur d'avance sur son rival Cristiano Ronaldo.
Le portugais, qui avait lui aussi marqué lors du match aller des demi-finales face à la Juventus Turin (défaite 2-1) devra qualifier son équipe avant de penser à ses statistiques personnelles. Si les deux peuvent aller de pair, comme il en est souvent coutume, il ne suffira que d'une seule réalisation pour que le meilleur joueur de l'histoire du football portugais n'égale Lionel Messi.
La lutte pour le titre de meilleur buteur de l'édition - propriété de Ronaldo en 2014 avec 17 buts (record absolu) - continue donc de faire rage au même titre que celle pour la place de numéro 1 au classement des buteurs de l'histoire de la compétition. Avec 42 buts pour le Madrilène et 40 buts pour le Barcelonais en championnat, le combat se joue également sur la scène nationale puisque comme chaque année depuis maintenant six ans le Pichichi (meilleur buteur de la Liga) est également le Soulier d'Or européen.
10 buts : Lionel Messi (FC Barcelone)
9 buts : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk), Neymar (FC Barcelone)
7 buts : Jackson Martinez (FC Porto), Thomas Müller (Bayern Munich)
6 buts : Sergio Agüero (Manchester City), Karim Benzema (Real Madrid), Edinson Cavani (PSG), Thomas Müller (Bayern Munich), Luis Suarez (FC Barcelone), Carlos Tevez (Juventus), Robert Lewandowski (Bayern Munich),
5 buts : Yacine Brahimi (FC Porto), Kaas-Jan Huntelaar (Schalke 04), Mario Mandzukic (Atletico Madrid)
...
Depuis 1992-93, tours préliminaires exclus :
1 Lionel Messi (Barcelone) 77
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 76
3. Raul (+) 71
4. Ruud van Nistelrooy (+) 56
5. Thierry Henry (+) 50
6. Andrei Shevchenko (+) 48
7. Filippo Inzaghi (+) 46
8. Didier Drogba (Chelsea) 44
9. Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) 43
10. Karim Benzema (Real Madrid) 42
.Alessandro Del Piero (+) 42
(+) : ne jouent plus, ou plus en Europe
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte