Lille n'a sûrement pas le jeu le plus léché de Ligue 1, mais incontestablement l'un des plus efficaces. D'ailleurs, le collectif de René Girard n'a pas pour habitude de manquer les occasions qui se présentent. Ce vendredi soir à Furiani, il avait l'occasion de définitivement valider sa troisième place.
Une fois de plus, c'est grâce à Salomon Kalou, qui a égalé son total de la saison dernière (14) et qui avait déjà inscrit un doublé au match aller, que les Dogues ont pris la mesure de leurs adversaires. Sur un service de Nolan Roux côté gauche, l'international ivoirien s'est mis dans le sens du but avant d'enrouler une belle frappe hors de portée de Landreau.
À l'image de la première période, les Lillois ont contrôlé le match, laissant Bastia disposé souvent du ballon pour pouvoir contrer, et les spectateurs circonspects devant un spectacle une nouvelle fois trop terne. À la mi-temps, Lille filait tranquillement vers la Ligue des champions.
Il aura quand même fallu rester attentif jusqu'à l'approche du dernier quart d'heure pour voir Whabi Khazri dans ses œuvres. Après un dégagement des deux poings d'Enyeama, l'international tunisien a repris de volée de l'intérieur du pied pour lober le portier lillois, tout heureux de voir le ballon filer juste au dessus de sa transversale.
Mais à trop jouer (ou pas assez d'ailleurs) avec sa proie, on la voit souvent filer. Khazri, encore une fois présent, a repris de la tête un centre de Raspentino pour propulser le cuir au fond et égaliser. Les hommes de Frédéric Hantz, qui n'ont pas beaucoup perdu cette saison à domicile (4) et encore moins fait match nul (3), l'ont laissé filer de peu en fin de match. D'une façon pour le moins injuste.
Entré en jeu, Djibril Cissé a tenté une frappe qui prenait le chemin du cadre. Dévié par Raspentino à la lutte avec son défenseur, le ballon a bien franchi la ligne mais l'arbitre de touche a, de manière incompréhensible, levé son drapeau et refusé le but.
Dans la confusion, le coup de sifflet final a à peine couvert les cris de révolte du stade et du staff bastiais. Les Corses remportent un point mérité face à Lille qui mérite d'en perdre deux et d'attendre la réception du PSG pour valider sa troisième place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte