Autant le dire, c'est déjà un exploit retentissant pour Manuel Neuer. Le gardien du Bayern Munich et de la nationalmannschaft a été retenu parmi les trois finalistes pour le Ballon d'Or 2014. À ses côtés, le portier allemand a des habitués avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui se partagent cette distinction depuis six ans. L'heure serait-elle au changement ?
Dans l'histoire, un seul gardien a réussi à décrocher cette récompense individuelle. Lev Yachine, gardien du Dynamo Moscou et de la Russie, avait trusté le Ballon d'Or en 1963 pour entrer dans la légende du ballon rond. Et depuis, aucun autre gardien n'a décroché le Graal. 51 ans d'attente donc pour les derniers remparts même si certains se sont frottés au meilleur comme Dino Zoff, Oliver Kahn et encore plus récemment Gianluigi Buffon.
Dino Zoff s'est incliné devant le maestro Johan Cruyff (1973), Oliver Kahn a terminé deux fois sur le podium mais a été battu par Michael Owen (2001) et Ronaldo (2002) alors que Gianluigi Buffon a été devancé par son compatriote italien, Fabio Cannavaro (2006).
Vainqueur du championnat allemand et de la coupe nationale avec le Bayern Munich, Manuel Neuer a surtout impressionné lors de la dernière Coupe du monde au Brésil où il a été sacré avec l'Allemagne. Impressionnant sur sa ligne, l'Allemand l'est encore plus dans ses sorties.
Rapide, puissant et réactif, il a toutes les qualités requises pour son poste de gardien. Mais c'est aussi un excellent joueur de tête et balle au pied. Souvent comparé à un libéro plus qu'à un gardien, Manuel Neuer est un véritable bourreau pour les attaquants adverses. Ses qualités footballistiques et son année 2014 fabuleuse font du joueur allemand un candidat exemplaire pour le titre du Ballon d'Or.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup semblent déjà à avoir fait leur choix. Michel Platini avait déclaré vouloir voir sacrer un joueur allemand, alors que Mickaël Landreau et Antoine Griezmann notamment ont pris position pour le gardien du Bayern Munich. Daniel Bravo, l'ancien défenseur emblématique de l'OGC Nice, a lui aussi fait son choix même s'il apparaît beaucoup plus sceptique quant au résultat final.
Les 208 sélectionneurs des pays membres de la Fifa, leur capitaine et un panel de 208 journalistes sont appelés à voter pour leur joueur favori avant la publication des résultats, le 12 janvier 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte