Coup double pour Greg Van Avermaet au Lioran. Parti dans la bonne échappée peu après le départ de Limoges, le Belge s'est retrouvé seul en tête à 17 km de l'arrivée dans le Cantal. 20e au classement général à 18 secondes de Peter Sagan au départ de cette 5e étape, il endosse le maillot jaune. Le Slovaque, leader depuis la 2e étape, a logiquement lâché prise dans un final exigeant avec trois côtes de 3e catégorie et deux de 2e catégorie.
Le groupe des principaux favoris a terminé avec près de 5 minutes de retard sur le vainqueur. L'Espagnol Alberto Contador, lui, a encore cédé une trentaine de secondes à ses principaux rivaux. Il pointe désormais à 1 minutes 31 secondes des Chris Froome, Niaro Quintana ou Fabio Aru. Van Avermaet, lui, dispose d'un avantage de 5 minutes et 11 secondes sur le Français Julian Alaphilippe, 2e du classement général.
Le Belge de 31 ans avait remporté la 13e étape l'an passé (ainsi que la 9e lors du contre-la-montre par équipes), avant d'abandonner. Il avait terminé 38e en 2014 et 89e en 2009. Jeudi 7 juillet, la 6e étape part d'Arpajon-sur-Cère en direction de Montauban (190,5 km). Deux côtes de 3e catégorie et une de 4e sont au programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte