1 min de lecture

Tour de France 2016 : le col d'Aspin au menu de la 7e étape

PRÉSENTATION - Le Tour de France entre dans les Pyrénées vendredi 8 juillet lors d'une étape entre L'Isle-Jourdain et le Lac de Payolle (162,5 km). Départ à 13h10.

La montée du col d'Aspin est longue de 12 km

Crédit : CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les choses sérieuses commencent véritablement pour les favoris du Tour de France 2016 vendredi 8 juillet avec un premier col mythique à franchir dans les Pyrénées, l'Aspin. 12 km de montée à 6,5% de pente moyenne sont au programme dans le final de cette 7e étape. Le sommet est situé à 7 km de l'arrivée, située au Lac de Payolle, après une courte descente.

Après le départ de L'Isle-Jourdain à 13h10, le parcours est sinueux à travers les départements du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, mais ne propose aucune difficulté majeure avant la côte de Capvern (7,7 km de montée à 3,1%), dont le sommet se trouve au km 117. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h20 à 40 km/h de moyenne. 

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, ce sont deux étapes dignes de celles qui font la légende de la course qui sont au programme. D'abord entre Pau et Bagnères-de-Luchon (184 km), avec le premier col hors catégorie, le Tourmalet. Puis avec la première arrivée en altitude, à Andorre Arcalis, au terme de 184,5 km qu départ de Vielha Val d'Aran, en Espagne.

Tour de France 2016 : le profil de la 7e étape

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info