Le Rugby club toulonnais veut écrire l'histoire du rugby européen et espère bien en avoir les moyens. Ce samedi 24 mai, les Varois joueront leur deuxième finale de H-Cup consécutive à Cardiff face aux Londoniens des Saracens, et ambitionnent de faire le doublé, un an après le braquage de Dublin contre Clermont.
Surtout, pour la dernière saison de Jonny Wilkinson, le véritable exploit consisterait à arracher le bouclier de Brenus à Castres, déjà tombeur du RCT en 2013, et de réaliser un doublé historique en France. Pour ce faire Bernard Laporte devra user de toute sa science.
Si ça tombe dans la violence on gagnera
Bernard Laporte
"Bernie le dingue", personnage emblématique de l'Ovalie made in France et entraîneur à succès au Stade Français et en équipe de France, sera sans doute de retour en tribune après la levée de sa suspension de 16 semaines pour des propos inappropriés envers un arbitre. Comme à son habitude, le champion de France 1991 avec Bègles-Bordeaux à jouer profil bas toute la semaine pour essayer le plus possible d'ôter l'étiquette de favori à son équipe.
En effet, bien que les Toulonnais aient battu les Saracens la saison passée en demi-finale, Laporte dresse un portrait flatteur de son adversaire. "La grande force des Saracens c'est la défense, la mobilité du paquet d'avant et les individualités derrière", détaille l'ancien Secrétaire d'État aux Sports. "On n'est pas premier de son championnat , quand on connaît la complexité et dureté de ce championnat (anglais), si on n'est pas une équipe hors norme", prévient Laporte.
Toulon se méfie donc sans doute de cette équipe, qui a mis une gifle à Clermont en demi-finale avec une correction 46-6. Mais à aucun moment le RCT n'a peur de l'adversaire, lui qui peut se targuer d'avoir quelques uns des meilleurs joueurs du monde à plusieurs postes, dont celui de numéro 10. En effet, comme d'habitude, le succès des Rouge et Noir passera par la botte de Jonny Wilkinson, qui sera probablement serré de très près.
"Il y avait déjà un plan anti-Wilkinson la saison dernière", rappelle Laporte, comme pour rappeler aussi que "Wilko" avait été décisif et brillant quand même. Les 3e lignes adverses tenteront de monter sur l'Anglais très vite pour l'empêcher de jouer, mais encore faut-il que les Sarries soient performant dans les phases de conquêtes afin de mettre la pression sur l'ouvreur adverse.
Pour son avant-dernier match, Wilkinson montrera encore qu'il est grand, peut être même le plus grand, et Bernard Laporte prévient que "si ça tombe dans la violence on gagnera plus facilement, ils prendront des cartons rouges". Et pire que les cartons, "ils" subiront en représailles les assauts musclés et percutants de Bakkies Botha, le létal 2e ligne Sud-Africain de Toulon, chargé de protéger son maître à jouer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte