La 26e et dernière journée de la saison régulière du Top 14 s'est achevée sur un incroyable final, samedi 23 mai. L'Union Bordeaux Bègles a raté de peu sa qualification pour les barrages, sur sa toute dernière action : une pénalité manquée de quelques mètres par Lionel Beauxis face à Toulouse (23-22). Dans le même temps, le bonus défensif de Grenoble, défait par le LOU déjà relégué (29-24), a condamné l'Aviron Bayonnais à évoluer dans l'échelon inférieur la saison prochaine malgré un carton face à La Rochelle (45-12).
Il y avait également de l'enjeu pour la phase finale. Toulon et Clermont, qui étaient en position de force, ont décroché leur billet pour accéder directement aux demi-finales du Top 14. Le RCT termine ainsi en tête du championnat avec cette large victoire 46-17 contre Oyonnax. Le champion d'Europe et champion de France en titre a balbutié son rugby pendant 20 minutes avant de dérouler, inscrivant six essais. L'ASM, deuxième, s'est imposée 17-29 à Montpellier.
En barrages, il y aura donc au rendez-vous Toulouse, le Stade Français, sèchement battu par Brive (27-0), le Racing-Métro, vainqueur à Castres (53-10) et enfin Oyonnax. La semaine prochaine, les 29 et 30 mai, Toulouse sera donc opposé à Oyonnax tandis que l'autre affiche offrira un derby francilien. Bordeaux Bègles, 7e, devra disputer dimanche prochain un barrage pour se qualifier en Coupe d'Europe.
Bayonne - La Rochelle : 45-12
Brive - Stade Français : 27-0
Lyon - Grenoble : 29-24
Montpellier - Clermont : 17-29
Racing-Métro - Castres : 53-10
Toulon - Oyonnax : 46-17
Toulouse - Bordeaux-Bègles : 23-22
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte