Finalement, Bernard Hinault n'aura pas d'allée à son nom à Pau. François Bayrou, le nouveau maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, ne veut pas honorer des vivants, comme il l'a réaffirmé jeudi 24 juillet au micro RTL de Christian Ollivier.
On va faire un lieu de souvenir, d'hommage et d'enthousiasme pour tous les vainqueurs successifs du Tour de France
François Bayrou
"Il y a une règle qui interdit de donner le nom d'une rue ou d'un bâtiment à une personnalité vivante. C'est même une règle internationale, a assuré le président du Mouvement Démocrate (...) Mais on va faire beaucoup mieux que ça. J'en parlais avec Bernard Hinault, qui me disait 'je ne comprends pas que les gens fassent des polémiques autour de ce sujet'. On va faire quelque chose avec Bernard Hinault : on va, sur une grande allée d'une grande place, mettre tous les vainqueurs du Tour de France. On va faire un lieu de souvenir, d'hommage et d'enthousiasme pour tous les vainqueurs successifs du Tour de France".
"Il n'y a pas de polémique, tout ça est évidemment exploité
François Bayrou
"Il n'y a pas de polémique, tout ça est évidemment exploité mais ça n'a aucune importance, a poursuivi François Bayrou. Je suis un des plus fervents supporters de Bernard Hinault depuis longtemps, et il le sait. Et donc, on va faire ça ensemble, et c'est lui qui viendra inaugurer cette allée des vainqueurs du Tour". Aucune date et aucun lieu n'ont pour l'heure été précisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte