Les Pélicans de la Nouvelle-Orléans et les Nets de Brooklyn ont décroché les deux derniers billets pour les play-offs NBA qui débutent samedi, lors de l'ultime journée de la saison régulière, disputée mercredi 15 avril.
À la lutte avec le Thunder d'Oklahoma City pour le dernier ticket de la conférence Ouest, la Nouvelle-Orléans a réussi à terminer à la 8e place grâce à un succès obtenu de haute lutte face au champion en titre, San Antonio (108-103).
Anthony Davis, le joueur-vedette des Pélicans, a inscrit 31 points et pris 13 rebonds, une performance synonyme pour lui de première participation à la "postseason" et de retour en play-offs pour son équipe des Pélicans, quatre ans après leur dernière qualification.
Dans le même temps, cette victoire de la Nouvelle-Orléans a donc éliminé Oklahoma City, qui a pourtant écrasé Minnesota 138 à 113. Très diminué par les blessures, le Thunder paye cher un dernier mois de compétition raté.
La Nouvelle-Orléans et Oklahoma City terminent ainsi la saison régulière avec le même bilan (45 victoires et 37 défaites), mais les Pélicans sont qualifiés à la faveur de leur bilan favorable dans les confrontations directes face au Thunder (3 victoires à une pendant l'année).
OKC, finaliste à l'Ouest en 2013-14, ne participera pas pour la première fois aux play-offs depuis 2008-2009. La saison a été largement perturbée par la blessure à un pied de Kevin Durant, le meilleur joueur de la saison 2014-2015, qui n'a disputé que 27 matches cette année.
Les Brooklyn Nets, vainqueurs d'Orlando (101-88), ont bénéficié du coup de pouce de Memphis, qui a mis un terme au rêve d'Indiana de retrouver les play-offs un an après la finale de conférence perdue face au Heat de Miami, grâce à son large succès (95-83).
Les Nets et les Pacers, privés durant l'essentiel de la saison de leur star Paul George, terminent avec le même bilan (38 v-44 d), mais c'est bien Brooklyn, vainqueur 2-1 des confrontations en saison régulière contre Indiana, qui a gagné le droit d'affronter Atlanta en play-offs.
Dans le reste de la soirée, la meilleure équipe de la saison, les Warriors de Golden State, ont parfaitement préparé leurs débuts en play-offs, empochant une 67ème victoire contre Denver tout en faisant souffler leurs titulaires.
À l'autre bout du classement, les deux franchises historiques que sont les Lakers de Los Angeles et les Knicks de New-York ont conclu leur saison cauchemardesque sur de nouvelles défaites. Pour les deux équipes, l'avenir se jouera désormais à la draft, la grande soirée dans laquelle ils tenteront de sélectionner l'un des meilleurs jeunes du championnat universitaire.
Play-offs : le tableau du 1er tour
Conférence Est
Atlanta - Brooklyn
Cleveland - Boston
Chicago - Milwaukee
Toronto - Washington
Conférence Ouest
Golden State - La Nouvelle-Orléans
Houston - Dallas
LA Clippers - San Antonio
Portland - Memphis
Chaque série se dispute au meilleur des sept matches et sous le format 2-2-1-1-1 (la meilleure équipe en saison régulière reçoit deux fois, son adversaire reçoit ensuite deux fois, la meilleure équipe reçoit ensuite une fois, etc).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte