1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. NBA : insulté par Rajon Rondo, l'arbitre Bill Kennedy révèle son homosexualité
1 min de lecture

NBA : insulté par Rajon Rondo, l'arbitre Bill Kennedy révèle son homosexualité

Un arbitre du ,championnat nord-américain de basket a fait son "coming-out" lundi 14 décembre, 11 jours après avoir été traité de "pédé" par le meneur des Sacramento Kings, suspendu pour un match.

Rajon Rondo et Rudy Gay avec les Kings de sacramento le 7 octobre 2015
Crédit : AFP/C.Petersen
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Tu es un pédé, un putain de pédé Billy". Voici les insultes que Rajon Rondo a proféré à l'attention de l'arbitre Bill Kennedy lors d'un match entre Sacramento et Boston le 3 décembre à Mexico, d'après le rapport d'après-match consulté par le site Yahoo Sports. Le meneur des Kings, ancien joueur des Celtics, venait d'être exclu après une deuxième faute technique. Pour ces mots, il a écopé vendredi 11 décembre d'un match de suspension. Trois jours plus tard, il s'est défendu sur son compte Twitter d'être hostile à la communauté homosexuelle : "J'ai  tenu ces propos car j'étais en colère et frustré. Ils ne reflètent en aucun cas mes sentiments à l'égard de la communauté LGBT, je ne voulais blesser personne", a assuré Rondo.

Juste avant ces excuses, Bill Kennedy avait officialisé son homosexualité. "Je suis fier d'être un arbitre NBA et je suis fier d'être un homme gay", a déclaré l'arbitre de 49 ans à Yahoo Sports, devenant ainsi le deuxième "sifflet" à faire son "coming-out" dans le championnat nord-américain de basket après Violet Palmer en 2014. Cette prise de position a été salué par le patron de la NBA, Adam Silver : "Je soutiens de tout mon cœur Bill qui a pris la décision de vivre sa vie avec fierté et esprit d'ouverture (...) Notre championnat a fait beaucoup de progrès, mais nous devons encore travailler pour que tout le monde soit traité avec respect et dignité".

L'arbitre Bill Kennedy et le joueur des New Orleans Pelicans Anthony Davis le 31 octobre 2015
Crédit : AFP/S.Revere

Les dirigeants de Sacramento ont, eux, condamné l'attitude de Rondo. "Les déclarations de Rajon étaient offensantes et manquaient totalement de respect, nous condamnons avec véhémence toute forme de discrimination", a indiqué le manager général des Kings, Vlade Divac. "Au nom des Sacramento Kings, je présente toutes nos excuses à Bill Kennedy", a de son côté déclaré le propriétaire de l'équipe, Vivek Ranadivé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte