La France a été contrariée face à la République tchèque mais a fini par confirmer son statut (30-27) lors de la première journée du Mondial 2015 de handball, vendredi à Doha. Sans Daniel Narcisse, ménagé par Claude Onesta en raison d'une blessure au mollet, les Bleus se lancent idéalement dans un groupe C qu'ils abordent en position de grandissimes favoris.
Surclassée par les Bleus en octobre dernier, la République tchèque a offert une bien meilleure résistance pour leur première rencontre dans ces 24es championnats du monde.
En première période, les assauts tchèques sont venus sans arrêt se briser sur l'exceptionnelle défense française. Après quelques minutes pour prendre la température, les Tricolores se sont vite détachés (6-3, 12e), avant de mener de 7 buts peu avant la mi-temps (16-9, 28e).
Après la pause, Pavel Horak a relancé son équipe, avec trois buts consécutifs (15-19, 39e). Ce rapproché a obligé Claude Onesta à rebattre un peu les cartes en appelant Kentin Mahé, Jérôme Fernandez, et Cyril Dumoulin, auteur d'une très bonne rentrée à la place d'un Thierry Omeyer transparent.
Sentant que son équipe avait besoin de ses buts, Nikola Karabatic a pris alors les choses en mains pour repousser les Tchèques (27-21, 51e). La France n'a ensuite plus réellement été inquiétée. Les champions d'Europe affronteront l'Égypte dès dimanche, déjà dans l'objectif de finir premiers de leur groupe au terme de la phase de poules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte