Avec sa médaille d'argent à l'Euro 2004, la Slovénie pèse de peu de poids, en comparaison des neuf titres français, deux olympiques (2008, 2012), quatre mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et trois européens (2006, 2010, 2014). Mais elle reste une terre où le handball est sacré, et qui n'a jamais cessé de produire des joueurs de talent, dont le dernier exemple est l'ailier droit de Montpellier Dragan Gajic (30 ans), le meilleur buteur de ce Mondial (52 buts en six matches).
Toutefois, depuis son arrivée au Qatar, la Slovénie a simplement fait ce qui était attendu d'elle, sans plus. Elle a savouré sa qualification pour les quarts, obtenue dimanche aux dépens de la Macédoine (30-28), qui lui a entrouvert la porte des JO de Rio en 2016, un rêve absolu pour cette génération qui n'a jamais vécu d'expérience olympique.
Gajic n'est pas la seule tête connue du contingent slovène. Huit d'entre eux évoluent en France, dont quatre - avec l'ancien Vid Kavticnik et les jeunes Jure Dolenec et Matej Gaber - à Montpellier. "Ça reste une équipe un peu sur le modèle de l'Argentine, avec quand même le calibre au-dessus, la variété en plus, une profondeur de banc un peu plus conséquente", observe le sélectionneur des Bleus Claude Onesta.
Contre les Argentins, les Bleus ont réussi, et de loin, leur match le plus complet du tournoi. Dès les premières secondes, leur défense a étouffé les Sud-Américains, qui ont rapidement suffoqué. Ce match a suffi à rassurer Onesta sur la capacité de ses troupes à prétendre au titre. Il n'est cependant évidemment pas question de prendre à la légère la Slovénie, ni d'occulter les enseignements d'une première semaine plus convaincante par ses résultats que par la manière.
Mercredi 28 janvier :
Qatar - Allemagne : 26-24
Croatie - Pologne : 24-22
19h00 :
Slovénie - France
Danemark - Espagne
Dimanche 25 janvier :
Autriche - Qatar : 27 - 29
Slovénie - Macédoine : 30 - 28
Espagne - Tunisie : 28 - 20
Croatie - Brésil : 26 - 25
Lundi 26 janvier :
Allemagne - Egypte : 23-16
Pologne - Suède : 24-20
Islande - Danemark : 25-30
France - Argentine : 33-20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte