Le nom de Manaudou a résonné un peu partout cet été mais, pour la première fois, le prénom qui lui était associé n'était pas celui de Laure. L'ancienne championne française, qui n'a jamais réellement apprécié se dévoiler devant les médias, sort son autobiographie qui paraîtra le 9 octobre prochain.
Désormais loin des bassins, la native de Villeurbanne se sent prête à parler d'elle et de ses expériences pour "passer d'une vie à l'autre", comme elle l'a expliqué ce jeudi dans les colonnes du Parisien.
Beaucoup d'encre a coulé pour décrire la relation qu'entretenait Laure Manaudou avec son ancien entraîneur Philippe Lucas. Les méthodes réputées musclées du natif de Melun avaient plus d'une fois fait pleurer la plus célèbre nageuse française avec qui il n'avait pas été tendre lors des JO 2008, alors qu'elle l'avait quitté pour l'Italie un an auparavant.
"Ça ne me fait ni chaud ni froid, avait-il ainsi déclaré après les défaites de Manaudou à Pékin. On ne récolte que ce que l'on sème". Sur cette relation, souvent décrite comme passionnelle, Laure Manaudou posera pour la première fois ses mots sur des anecdotes qu'elle annonce savoureuses.
"Je donne ma version des faits sur des pans de ma vie, des choses que je n'ai jamais dites. J'y parle de la relation que j'ai eue avec les gens qui ont partagé ou croisé ma vie. J'imagine que les lecteurs voudront connaître le secrets de celle que j'aie eue avec Philippe Lucas. C'est assez croustillant", prévient-elle en préambule.
Celle qui n'a jamais réellement apprécié la compagnie des médias va désormais en faire partie avec une rubrique personnelle qu'elle tiendra sur la chaîne MCS Bien-être. Un choix qu'elle fait en toute quiétude, contrairement à ce qui lui était imposé dans sa première vie.
La championne olympique, qui apparaîtra donc devant la caméra dans un exercice journalistique, connait déjà certains rouages et s'était permis, lors des derniers championnats d'Europe, de donner un conseil à ses futurs confrères.
Le sujet familial justement sera bien abordé dans son autobiographie où l'ancienne athlète y dévoilera sa relation avec son grand frère Nicolas, qu'elle n'épargne pas malgré l'apaisement de leur relation : "À une époque, nous avons eu une relation compliquée (...) Nicolas m'a donné son accord pour la publication et notre relation s'est depuis apaisée", confie-t-elle au Parisien.
Laure Manaudou qui, interrogée sur les performances de son frère Florent aux championnats d'Europe a confirmé qu'être "la soeur de..." était un statut qui lui convenait tout aussi bien, n'est pourtant pas prête à retrouver l'anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte