Les Etats-Unis défendront leur titre en finale de la Coupe du monde messieurs de basket, après avoir fait subir à la Lituanie (96-68) le même sort qu'à tous leurs adversaires précédents, jeudi à Barcelone.
La France ou la Serbie, qui sont opposées dans l'autre demi-finale vendredi (22h00, 20h00 GMT) à Madrid, auront bien du mal à empêcher la marche triomphale des Etats-Unis, pourtant privés de leurs principales stars.
Les Américains disputeront leur huitième finale d'un Mondial. Ils ont été sacrés quatre fois (1954, 1986, 1994, 2010), mais n'ont encore jamais réussi à conserver le titre mondial.
C'est seulement la deuxième fois qu'ils se retrouvent en position de leur faire. Ils avaient pris la deuxième place en 1959, et la 3e en 1990 et 1998.
Les Lituaniens, vice-champions d'Europe en 2013, restaient sur une défaite honorable face aux Etats-Unis en phase de poules des JO-2012 (94-99).
Ils espéraient pouvoir s'appuyer sur ce match pour faire douter les Américains. Mais les Baltes ont été complètement trahis par leur adresse, leur habituelle qualité première.
La Lituanie n'a pas fait mieux que les adversaires précédents des Américains. Ces derniers avaient inscrit 102,3 points en moyenne avant ce match, et remporté leurs rencontres sur une marge moyenne de 33,1 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte