Camille Lacourt s'est qualifié sur 100 m dos pour les Jeux olympiques de Rio en remportant en 52"97 la finale des Championnats de France, samedi 2 avril à Montpellier. Le champion du monde 2011 a réussi à passer sous la barre des minima, fixée à 53"29, pour valider son ticket pour Rio. Il réalise ainsi la deuxième performance mondiale de l'année.
Deuxième, Benjamin Stasiulis n'a, lui, pas réussi une telle performance avec un temps de 54"44. À l'issue de la course, Lacourt s'est dit "vraiment content" après un début de semaine "pas évident". À Rio, "le but sera d'être mieux qu'ici, de ne pas avoir autant d'appréhension", a également confié le nageur marseillais au micro de BeIn Sport.
Plus tôt dans la journée, il avait décrit ces Championnats de France comme "les pires" qu'il ait jamais vécus en raison de la tension qui y régnait. Il espère une meilleure ambiance à Rio. "C'est un exercice que je préfère", a-t-il poursuivi, "dans une compétition estivale, contre les meilleurs nageurs du monde, donc j'espère que ce sera mieux".
Camille Lacourt est le cinquième Français qualifié pour les Jeux de Rio après Coralie Balmy sur 400 m libre, Charlotte Bonnet sur 200 m libre, Clément Mignon et Jérémy Stravius sur 100 m libre. La sélection finale pour les JO-2016 sera connue mercredi 6 avril. La direction technique nationale se réserve le droit de repêcher certains nageurs n'ayant pas atteint les minima.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte