Le duel pour le titre de champion du monde 2014 de Formule 1 entre le Britannique Lewis Hamilton et l'Allemand Nico Rosberg va se jouer au Grand Prix d'Abu Dhabi, dimanche 23 novembre. 17 points séparent actuellement le champion du monde anglais de l'Allemand.
Pour cette ultime manche de la saison, la Fédération Internationale de l'Automobile a décidé de doubler les points distribués au classement. Le vainqueur, habituellement crédité de 25 points, se verra ainsi attribuer 50 points. Ce règlement spécifique réduit encore un peu plus l'écart déjà mince entre Hamilton (334 points), actuel leader du classement général, et Nico Rosberg (317 points).
Avec 10 victoires en Grand Prix cette saison contre "seulement" 5 pour son coéquipier, Lewis Hamilton a aligné les premières places, mais n'a pu se détacher au classement. Si l'Anglais a plus gagné, l'Allemand s'est en revanche montré plus régulier dans ses performances, se contentant à 10 reprises de la deuxième place. Hamilton a perdu de nombreux points lors de ses 3 abandons (Australie, Canada, Belgique), alors que Rosberg n'a dû abandonner que 2 fois (Silverstone et Singapour).
En dépit d'avoir disputé moins de Grand Prix que son coéquipier (147 contre 165), le pilote anglais s'est forgé une solide connaissance des grands rendez-vous pendant ses années passées chez McLaren, puis Mercedes. Il a également vécu l'expérience d'un dernier grand prix décisif. En 2008, il a obtenu sa première couronne, aux dépens de Felipe Massa, en dépassant Timo Glock au dernier virage du dernier tour du GP du Brésil.
À la régulière, les Mercedes sont au-dessus de la concurrence. La tendance s'est encore confirmée lors des séances d'essais libres sur le circuit de Yas Marina, vendredi 21 novembre. où Lewis Hamilton a signé les meilleurs temps devant son coéquipier. Il est très probable de retrouver les deux coéquipiers aux avant-postes dans la lutte finale pour le titre, dont voici les scénarios les plus envisageables :
Hamilton champion du monde si :
- Il finit 1er ou 2e du Grand Prix.
- Il finit 3e et Rosberg ne gagne pas.
- Il abandonne et Rosberg finit au delà de la 5e place.
- Nico Rosberg abandonne.
Rosberg champion du monde si :
- Il remporte le Grand Prix et Hamilton finit au delà de la 2e place.
- Il finit sur le podium et Hamilton finit au delà de la 4e place.
- Hamilton abandonne et il finit dans les 4 premières places.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte