1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. EN IMAGES - JO Rio 2016 : la légende Michael Phelps tire sa révérence
1 min de lecture

EN IMAGES - JO Rio 2016 : la légende Michael Phelps tire sa révérence

Après avoir remporté 6 médailles aux JO de Rio, le nageur américain a fait ses adieux au public. Retour sur un parcours extraordinaire.

  • 2001 : première victoire de Michael Phelps à seulement 16 ans aux championnats du monde
    Crédits : GREG/WOOD/AFP
  • 2003 : Michael Phelps remportetrois médailles d'or aux championnats du monde en 2003. Il bat également le record du monde du 200 et 400 m.
    Crédits : CHRISTOPHE/SIMON/AFP
  • 2003 : lors de ces championnats du monde, Michael Phelps bat déjà deux records du monde
  • 2004 : pour ses deuxièmes JO, Michael Phelps entre déjà dans la légende avec 8 médailles dont 6 en or à Athènes
    Crédits : PIERRE-PHILIPPE/MARCOU /AFP
  • 2004 : à 19 ans, Michael Phelps domine déjà les épreuves de papillon et de 4 nages
  • 2008 : Michael Phelps réalise l'exploit de remporter les huit épreuves auxquelles il participe. Comme à son habitude, il améliore au passage sept records du monde
    Crédits : GREG WOOD AFP
  • 2008 : après son incroyable performance aux Jo de Pékin, Michael Phelps est définitivement la nouvelle star des Américains.
    Crédits : Chris Trotma/Getty Images North America/AFP
  • 2012 : aux Jeux olympiques de Londres, Michael Phelps conserve quatre de ses huit titres olympiques. Durant ce JO, il annonce sa retraite sportive.
    Crédits : Mark/Humphrey/APSIPA
  • 2016 : Michael Phelps fait un retour sportif très remarqué aux JO de Rio. À 31 ans, il gagne cinq titre olympique supplémentaires.
    Crédits : Sean/Kilpatrick/APSIPA
  • 2016 : Boomer le fils de seulement 3 mois de Michael Phelps est là pour assister aux dernières victoires de son père.
    Crédits : Michael/Sohn/APSIPA
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

28 médailles dont 23 en or. Michael Phelps est le nageur possédant le plus de titres olympiques au monde. Le prodige du petit et grand bassin est né 1995 dans le Maryland aux États-Unis. Diagnostiqué hyperactif, il débute la piscine à l'âge de 7 ans afin, en partie, d'essayer de canaliser son excès d'énergie. Le petit Michael se révèle très vite excellent dans cette discipline et fait de la nage papillon sa spécialité. 

En 2000, à seulement 15 ans, il décroche son ticket pour les Jeux olympiques de Sydney. Après ces Jeux, l'escalade de la gloire commence pour Michael Phelps. Titres mondiaux, olympiques, records du monde… : le nageur américain semble inarrêtable dans sa course. Jusqu'aux JO de Londres en 2012, durant lesquels, il annonce sa retraite sportive. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers : cannabis, cure de désintoxication, arrestation en état d'ivresse…
Après deux ans, il décide de reprendre la compétition. Sa fédération ne l'autorise pourtant pas à participer aux mondiaux en 2015. En 2016, il est finalement qualifié pour les Jeux olympiques de Rio. Une dernière compétition, à laquelle il était très attendu, avant sa vraie retraite. À 31 ans, il fait finalement à Rio un retour et des adieux triomphaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte