Alain Gilles, arrière-meneur, avait fait les beaux jours de l'Asvel dans les années 1970. Il était considéré comme le meilleur joueur français de l'histoire avant l'avènement d'Antoine Rigaudeau, puis de Tony Parker.
Surnommé Monsieur Basket, il avait notamment été élu meilleur basketteur français du XXe siècle par un panel de joueurs, entraîneurs et journalistes.
Gilles avait débuté sa carrière à Roanne (1962-1965) avant de jouer 24 saisons à l'Asvel (1965-1986). Il a porté à 159 reprises le maillot de l'équipe de France entre 1962 et 1977 (5e du Championnat du monde en 1963 et 6 participations au Championnat d'Europe).
Au cours de son parcours à Villeurbanne, Alain Gilles a été huit fois champion de France (meilleur marqueur français en 1971) et a gagné la coupe de France à deux reprises. Il a été élu huit fois meilleur joueur du championnat de France.
Ton N.4 restera à jamais dans nos cœurs
Communiqué de l'Asvel
Alain Gilles a, par ailleurs, été entraîneur du club villeurbannais (1980-1989), tout en continuant à jouer lors des premières saisons avec notamment deux finales du Championnat de France (1985-1986) et deux demi-finales de Coupe des coupes (1985, 1987). Il a ensuite dirigé Montpellier de 1990 à 1993.
"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Alain Gilles. Ton N.4 restera à jamais dans nos cœurs", a indiqué le club de ProA sur son compte Twitter.
De nombreuses autres personnalités du monde du basket et plus largement du monde du sport mais aussi de nombreux passionnés anonymes lui ont également rendu hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte