1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar 2016 : le Français Stéphane Peterhansel remporte pour la 12e fois le rallye-raid, Sébastien Loeb 9e
1 min de lecture

Dakar 2016 : le Français Stéphane Peterhansel remporte pour la 12e fois le rallye-raid, Sébastien Loeb 9e

Le pilote français a offert le premier succès à l'écurie Peugeot depuis 1990, samedi 16 janvier. Sébastien Loeb a terminé à la 9e place pour son premier Dakar.

Le pilote Stéphane Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret (Peugeot) vainqueurs du Dakar 2016
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Dorian Waymel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un triomphe pour Peugeot, et pour Stéphane Peterhansel. Le pilote français a remporté samedi 16 janvier son 12e Dakar en franchissant la ligne d'arrivée de la spéciale de la 13e et dernière étape du Dakar 2016, à Rio Cuarto, en Argentine, offrant à Peugeot son premier succès sur le rallye-raid depuis 1990.

C'est la sixième victoire de Peterhansel sur le Dakar au volant d'une voiture, après celles obtenues en 2004, 2005, 2007, 2012 et 2013. Il en avait gagné autant au guidon d'une moto auparavant (1991-1993, 1995, 1997, 1998). Peugeot, qui a fait son retour sur l'épreuve en 2015 après 25 ans d'absence, n'avait plus remporté le Dakar depuis ses quatre succès consécutifs de 1987 à 1990.

Sébastien Loeb 9e pour son premier Dakar

Au terme des deux semaines de course, Peterhansel s'est imposé devant la Mini du Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015, repoussé à 34 minutes 58 secondes, et la Toyota du Sud-Africain Giniel de Villiers, à 1h 02 minutes et 47 secondes. Pour son premier Dakar, le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, a fini sur une bonne note, avec une quatrième victoire d'étape samedi, une neuvième au total pour Peugeot cette année. L'Alsacien, qui avait commencé la course tambour battant avec trois victoires d'étape en quatre jours au cours de la première semaine et une place en tête du classement général à mi-rallye, termine dans le Top 10 (9e à 2h 22 minutes 09 secondes).

Toby Price vainqueur en motos

Côté moto, l'Australien Toby Price (KTM) a remporté samedi son premier Dakar. Price, âgé de 28 ans et premier Australien à gagner la course, s'impose dès sa deuxième participation au rallye-raid et permet au constructeur autrichien KTM de remporter un quinzième Dakar consécutif. Il succède au palmarès à l'Espagnol Marc Coma, qui s'était partagé les victoires avec le Français Cyril Despres depuis 2005. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte