1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Basket : la France sans Tony Parker pour la coupe du monde en Espagne
1 min de lecture

Basket : la France sans Tony Parker pour la coupe du monde en Espagne

Tony Parker, le meneur de jeu des Spurs et des Bleus, ne figure pas dans la pré-liste du sélectionneur de l'équipe de France de basket. TP a été laissé "au repos" par le staff.

Tony Parker, meneur des San Antonio Spurs, lors des playoffs de la NBA le 30 avril 2014.
Crédit : Chris Covatta/Getty Images/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tony Parker ne figure pas dans la pré-sélection de 24 joueurs retenus vendredi 16 mai pour préparer la Coupe du monde 2014 messieurs de basket et ne sera donc pas présent cet été en Espagne (30 août-14 septembre).

L'encadrement tricolore a fait le choix de laisser le meneur, champion d'Europe avec la France en septembre dernier, "au repos" pour cette compétition, pour mieux préparer les échéances futures : l'Euro 2015 et les JO 2016. 

"Avec (le sélectionneur) Vincent Collet nous souhaitons qu'il puisse prendre du repos, après de très nombreuses campagnes avec les Bleus et des saisons éprouvantes avec son club de San Antonio", a déclaré dans un communiqué le Directeur technique national (DTN) Patrick Beesley au sujet du leader des Tricolores. "Nous avons prévenu le joueur, qui accepte cette position, il n'effectuera donc pas cette campagne, afin d'être préservé pour les prochaines échéances internationales qui attendent le basket français".

Euro 2015 et JO 2016, la priorité

Le meneur des San Antonio Spurs (NBA), élu meilleur joueur (MVP) du dernier Euro remporté en septembre par la France, se concentrera donc sur l'Euro 2015 en Ukraine, pour lequel la France est déjà qualifiée, et sur les JO 2016 à Rio, si elle parvient à y gagner son billet.

À écouter aussi

Parker, qui aura 32 ans samedi, n'a jamais participé à aucun Mondial, depuis sa première sélection sous le maillot tricolore en novembre 2000. La France n'était pas qualifiée en 2002. En 2006, il avait dû renoncer au dernier moment pour une fracture à un doigt, et en 2010 son club lui avait demandé de ne pas y participer après qu'il eut connu une saison marquée par plusieurs blessures.

Parker est toujours en course pour le titre de NBA et jouera la finale de la Conférence ouest contre Oklahoma City.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte